Aliments

Les œufs sont mauvais pour le cholestérol sanguin

Faux. Pour la plupart des gens, les œufs peuvent être consommés avec modération sans effets nocifs sur le cholestérol sanguin et la santé cardiovasculaire.

C'est bien connu : trop de cholestérol dans le sang augmente les risques de développer une maladie du cœur. Cependant, on croit souvent à tort que le cholestérol alimentaire (provenant des jaunes d’œufs, par exemple) influence directement la quantité de cholestérol qui circule dans le sang.

Chez la population en bonne santé, le cholestérol provenant des aliments a peu d'influence sur le cholestérol sanguin. Cependant, certaines personnes (principalement celles souffrant d’hypercholestérolémie familiale) doivent surveiller leur consommation de cholestérol alimentaire. Leur consommation d’œufs est donc à limiter.

Qui sont les vrais responsables de la hausse du cholestérol sanguin? Les gras saturés et trans. Ces types de gras se retrouvent principalement dans les produits d'origine animale (viandes et produits laitiers) et dans les aliments contenant des gras hydrogénés (margarine hydrogénée, biscuits et pâtisseries commerciales, grande friture).

Bien qu’il soit une source de cholestérol, un œuf de gros calibre contient moins de gras trans et saturés qu’un muffin aux bleuets commercial…

 

Dernière modification :