Santé digestive

Les probiotiques

Votre intestin abrite des centaines d’espèces de bactéries. Ces bactéries peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, mais plusieurs centaines d’espèces sont essentielles. Certaines d’entre elles fournissent entre autres des enzymes qui aident à la digestion des fibres, et des substances antibactériennes qui stimulent le système immunitaire.

De bonnes bactéries pour votre santé

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures que les fabricants ajoutent à leurs produits. Ils aident les bactéries de votre intestin à exécuter leurs tâches plus efficacement et ils prennent la relève lorsqu’elles ont trop de travail.

 

Les produits laitiers fermentés constituent les meilleurs véhicules des probiotiques. Sur le marché, on trouve des produits contenant des probiotiques qui portent la mention «avec bifidus», «avec L. casei» ou «avec L. acidophilus» et se trouvent dans les comptoirs réfrigérés des épiceries.

 

Les probiotiques sont surtout utilisés dans le traitement et la prévention des diarrhées causées par : 

 

  • la prise d’antibiotiques ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • un traitement de radiothérapie ;
  • l’infection à la C. difficile;
  • la diarrhée du voyageur.

 

Certaines souches de probiotiques, notamment L. casei GG, S. Boulardii, Enterococcus LAB SF68, réduiraient la durée et la sévérité des épisodes de diarrhées aiguës chez les adultes et les enfants. À cause des différences dans les souches utilisées et les doses offertes, il est difficile de déterminer lesquelles sont les plus efficaces.  Il n’existe pas une souche qui a des effets dans tous les cas. Chaque souche possède certains bienfaits prouvés.

 

Les probiotiques commerciaux : efficaces?


Pour que les fabricants puissent inscrire sur l’emballage des allégations liées au contenu en probiotiques, ils doivent s’assurer que :

 

  • Le produit contient un nombre suffisant de microorganismes probiotiques pour offrir un effet pendant toute la durée de conservation. La quantité de probiotiques par portion doit être inscrite sur l’emballage.
  • Le produit contient une des souches de probiotiques acceptées par Santé Canada. Le nom de la souche doit être inscrit sur l’emballage.

 

Donc, lorsque vous voyez sur l’emballage d’un yogourt que ce dernier contient des probiotiques, vous pouvez être assurés que la souche utilisée et la quantité présente offrent un bénéfice.

 

Outre l’ajout aux aliments, les probiotiques peuvent aussi être ingérés sous forme de pilules. 

 

Les bactéries lactiques de type probiotiques ne colonisent pas de manière permanente votre intestin. Vous devez donc consommer régulièrement des produits laitiers fermentés pour profiter de leurs effets bénéfiques.

 

Les probiotiques, une nécessité ?


Les probiotiques ne sont pas un remède à tous les maux. Malgré l’avancement de la science, on en connaît encore peu sur la flore bactérienne de l’intestin et sur les probiotiques. Au mieux, les probiotiques aident à prévenir ou diminuer la diarrhée dans certains cas spécifiques. 

Dernière modification :