Suppléments

Les suppléments de zinc aident à combattre le rhume

Vrai. La prise de suppléments de zinc administrés sous forme de sirop ou de losanges aiderait à combattre le rhume. Attention par contre, il ne s’agit pas non plus d’un remède miracle.

 

Le rhume est une infection respiratoire assez courante causée par différents virus. Bien qu’il ne soit pas grave dans la majorité des cas, il cause toutefois des symptômes désagréables et nuit à l’économie en forçant certaines personnes à rester au lit au lieu d’aller travailler.

 

Deux méta-analyses, l’une rassemblant 1360 participants et l’autre 2121, tous provenant d’études cliniques de haute qualité ont trouvé que les suppléments de zinc permettaient de réduire la durée des symptômes du rhume.

 

Les traitements étaient différents selon les études, mais en général, les participants devaient débuter la prise des suppléments dans les trois premiers jours de l’apparition des symptômes. Pendant au moins 5 jours, les suppléments devaient être pris au minimum trois fois par jour, mais certains participants devaient prendre des comprimés chaque deux heures.

 

Les résultats? En moyenne, les participants qui prenaient les suppléments de zinc écourtaient d’une journée la durée de leurs symptômes. Par contre, ils étaient plus nombreux à se plaindre d’effets secondaires du zinc comme la nausée et un mauvais goût dans la bouche.

 

Bref, les suppléments de zinc pourraient diminuer d’une journée les symptômes du rhume mais au risque de présenter quelques effets secondaires. 

Dernière modification :