Lait et substituts

Les yogourts sont-ils tous équivalents?

Le marché des yogourts, affichant divers slogans et allégations aux allures « santé », a littéralement explosé au cours des dernières années. Disponibles en de multiples saveurs et en divers formats, il existe maintenant des yogourts pour tous les goûts.

 

Comment choisir son yogourt?

 

Le goût du yogourt est un élément incontournable à considérer afin de combler ses papilles gustatives. Mais, saviez-vous que certains yogourts contiennent des quantités surprenantes de sucre ajouté et de matières grasses? À ce propos, certains yogourts contiennent jusqu’à 6 à 7 sachets de sucre et jusqu’à 10 % de nos besoins quotidiens en matières grasses, et ce pour une portion individuelle (de 175 g).

 

Afin de vous aider à choisir les meilleurs produits, optez plutôt pour une portion de 175 g de :
yogourt nature
ou
yogourt renfermant moins de 20 g de sucre.

 

La teneur en sucres des yogourts comprend ceux qui sont naturellement présents dans le lait (lactose) et les fruits, ainsi que le sucre raffiné ajouté au produit. Qu’ils soient naturels ou non, ces sucres fournissent autant de calories, ce qui explique pourquoi un maximum de 20 g de sucre par portion est visé.

 

Pour tester vos connaissances en matière de lecture des étiquettes nutritionnelles, faites notre quiz : « Savez-vous lire les étiquettes? »

 

Apprivoisons le yogourt nature

 

Vous trouvez le yogourt nature trop amer? Pour vous familiariser avec son goût particulier, pourquoi ne pas combiner ½ tasse de votre yogourt aux fruits préféré avec ½ tasse de yogourt nature?

 

Ou encore, pourquoi ne pas ajouter 1 à 2 cuillères à thé de sirop d’érable, de confiture ou de miel dans une portion de yogourt nature?

Envie d’une collation ou d’un déjeuner nutritif sur le pouce? Les parfaits au yogourt, préparés avec du yogourt nature, des céréales muesli, des fruits et des noix de votre choix, sont prêts à être savourés en à peine 2-3 minutes. Également, les smoothies préparés à partir de fruits congelés, de lait et de yogourt nature font fureur chez les petits et les grands. Et les possibilités sont infinies!

 

Le yogourt nature : à la rescousse de vos sauces, trempettes et marinades!

 

Les sauces, les trempettes et les marinades sont souvent riches en matières grasses, en sel et parfois même en sucre ajouté. Le yogourt nature est un aliment passe-partout intéressant pour améliorer leurs valeurs nutritives.

 

En manque d’idées? Ajoutez à votre yogourt nature :

 

  • des dés de concombres, de l’ail et de la menthe fraîche hâchée pour obtenir une sauce Tzatziki;
  • du cari et de l’ail pour obtenir une marinade express à poulet Tandori;
  • du jus de lime ou de citron, un peu de zeste et de ciboulette pour obtenir une trempette rafraîchissante.

 

Le yogourt grec : un choix rassasiant

 

Ayant une teneur plus élevée en protéines que le yogourt ordinaire, soit environ 15 à 18 g par portion versus une dizaine de grammes, le yogourt grec remporte la palme d’or des yogourts rassasiants. Pour compléter un repas contenant peu de protéine ou simplement pour combler un petit creux l’après-midi, ce choix peut être intéressant. 

 

Malgré sa texture crémeuse trompeuse, le yogourt grec est naturellement sans gras, puisqu’il est fait à partir de lait écrémé. Certaines marques ajoutent toutefois de la crème, ce qui ajoute inévitablement du gras.

 

Pour les sportifs, le yogourt grec représente également une collation riche en glucides et en protéines permettant de bien récupérer après un entraînement.

 

Notons toutefois que la quantité de calcium varie énormément d’une marque à l’autre, en comblant de 15 % à 45 % des besoins quotidiens par portion. Ainsi, la lecture des étiquettes est de mise pour viser des choix plus riches en calcium.

 

Que penser des yogourts sans sucre et sans gras?

 

Plusieurs yogourts se vantent également d’être « léger », sans sucre et sans gras, mais encore faut-il que ces produits allégés comblent notre petit creux.

 

Bref, entendons-nous, lorsque la faim survient, ce n’est pas un yogourt à moins de 50 calories qui risque de nous rassasier…

 

Avec ou sans probiotiques?

 

Une variété de yogourts dits « fonctionnels » sont en forte demande depuis quelques années. Plus particulièrement, les yogourts contenant des probiotiques ont la cote.

 

Les probiotiques contenus dans certains yogourts et portant la mention « avec bifidus », « avec L. casei » ou « avec L. acidophilus » peuvent aider à prévenir ou à diminuer la diarrhée dans certains cas spécifiques. Toutefois, ils ne sont pas un remède à tous les maux.

 

Intolérant au lactose : des options s’offrent à vous

 

Plusieurs personnes intolérantes au lactose sont quand même en mesure de consommer du yogourt avec modération.

 

Ceci s’explique par le fait que le yogourt contient la moitié moins de lactose qu’un verre de lait. Sachez également que des options de yogourts sans lactose s’offrent à vous.

Dernière modification :