Aliments

Manger des carottes aide la vue

VRAI. Les carottes sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine est reconnue pour son rôle important dans la vision et principalement en ce qui concerne l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Par contre, il est faux de croire qu’un apport élevé en vitamine A remplacera le port de vos lunettes!

 

En effet, la consommation de bêta-carotène ne peut régler les problèmes de vision tels que la myopie ou l’astigmatisme. Bien que les carottes soient particulièrement riches en ce nutriment, on retrouve également la vitamine A sous forme de bêta-carotène dans plusieurs légumes jaunes ou orangés (patate douce, courge d’hiver, citrouille, poivron rouge) ainsi que dans certains légumes feuillus (épinard, chou vert, laitue, bok choy).

Pour une bonne santé des yeux, un apport quotidien en vitamines et en minéraux, présents par exemple dans les aliments mentionnés plus haut, peut retarder la progression des maladies de l’œil liées à l’âge, comme la dégénérescence maculaire, le glaucome et la cataracte.

Cependant, la vitamine A ne joue pas que ce rôle. Elle est également importante pour l’intégrité de la peau et des muqueuses, pour la croissance des os et pour le système immunitaire. De plus, elle est indispensable au processus de croissance et de différentiation cellulaire.

Ainsi, faire le plein de vitamine A est positif pour nos yeux, non seulement pour son rôle dans le corps, mais également pour la diversité de légumes colorés qui la contiennent et dont il est si agréable de remplir notre assiette. De cette façon, on s’assurera de faire le plein de tous les minéraux et vitamines dont nous avons besoin.

Dernière modification :