Achats/étiquettes nutritionnelles

«Meilleur avant» quoi?

Extenso clarifie le sujet des dates de péremption …

 

Qu’est-ce que la durée de conservation d’un aliment?

 

C'est la période pendant laquelle un aliment non ouvert et entreposé dans des conditions adéquates conserve sa fraîcheur, son goût, sa valeur nutritionnelle ou toutes autres caractéristiques déclarées par le fabricant. Au-delà de la durée de conservation, l’aliment peut perdre ses caractéristiques initiales.

 

À quoi réfère la date suivant la mention « Meilleur avant/ Best before »?

 

Il s’agit la durée de conservation du produit avant ouverture lorsqu’entreposé adéquatement. Une fois le produit entamé, la date «meilleur avant» n’est plus valide et la durée de conservation varie selon le type d’aliment. Par exemple, le fromage cheddar se conserve jusqu’à 5 semaines après ouverture alors que le fromage cottage aura une durée de conservation de 3 à 5 jours après ouverture du contenant.  Le produit entamé peut donc se conserver moins longtemps que la date inscrite sur le contenant. Le transport et la manipulation peuvent aussi affecter la durée de conservation d'un aliment. On n’a qu’à penser au lait qui subit plusieurs changements quotidiens de température (séjours sur la table pendant les repas), il n’est pas étonnant de constater que sa durée de conservation est parfois inférieure à la date indiquée sur l’emballage.

 

Voir le Thermoguide dès maintenant pour connaître la durée de conservation de  vos aliments.

 

Peut-on se fier à l'odorat, la vue ou le goût pour juger de la salubrité d'un aliment?

 

Il est impossible de déterminer avec nos sens si un aliment est contaminé par des bactéries nuisibles. En cas de doute, vaut mieux s’abstenir. Les aliments périssables devraient être rangés dans les meilleures conditions et consommés le plus rapidement possible. Pour mieux conserver les aliments, assurez-vous que la température de votre réfrigérateur est vraiment entre 0 et 4 °C. Évitez de ranger les aliments périssables (produits laitiers, œufs, viandes) dans la porte du frigo. Ces aliments périssables devraient être entreposés au bas du réfrigérateur ou dans les tiroirs conçus pour maintenir la température plus basse et plus constante.

 

Les types de mention associés aux dates sur les produits alimentaires

 

 

Type d’aliments

Conservation après l’ouverture

«Meilleur avant»

Ou

«Empaqueté le»

Aliments préemballés ayant une durée de conservation de 90 jours ou moins*

Consommer dans les délais du Thermoguide

«Employez avant»

Levure fraîche

Ne pas utiliser après la date (congeler avant la date)

«Utiliser avant »

-         Préparation pour nourrissons

-         Préparation pour régimes liquides

-         Aliment destiné aux régimes à très faible teneur en énergie

-         Substitut de repas

-         Supplément nutritif

Ne pas consommer après la date limite d’utilisation

Aucune information

Aliments ayant une durée de conservation supérieure à 90 jours.

Consommer dans les délais du Thermoguide

 

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la présence d’une date d’expiration n’est pas obligatoire sur ces produits alimentaires:

 

  • fruits et légumes frais préemballés (y compris les fruits et légumes frais préemballés coupés ou hachés)
  • portions individuelles préemballées d'aliments qui sont servies avec des repas ou des casse-croûte par un restaurant, une compagnie aérienne, etc. (ex. lait, boîtes de fromage - dans la mesure où ils sont destinés à la consommation immédiate)
  • portions individuelles préemballées d'aliments préparés dans une cuisine centrale qui emballe des aliments destiné à être vendus au moyen de distributeurs automatiques ou de cantines mobiles (ex. sandwiches)
  • beignets préemballés.

 

Bref, avoir de bonnes conditions d’entreposage et utiliser le Thermoguide comme référence permet de mieux s’y retrouver!

 

Comment diminuer le gaspillage des aliments à la maison?

 

Extenso vous donne des trucs afin de mieux planifier, entreposer et conserver les aliments dans l’article « Fini le gaspillage ». Vous pouvez également visiter le site de Sauve ta bouffe  afin de trouver des idées recettes pour utiliser rapidement les aliments approchant leur limite de conservation.

Dernière modification :