Légumes et fruits

Ne jetez pas les feuilles!

La tige du brocoli, les feuilles des betteraves, la pelure des pommes de terre… Il s’agit de ce qui atterrit généralement dans la poubelle après la préparation des légumes, mais qui pourrait bien se retrouver dans votre assiette!

 

Pour plusieurs personnes, la préparation des légumes génère beaucoup de pertes : des pelures, des feuilles, des parties non utilisées dans les recettes originales... Bien souvent, elles contribuent à augmenter le volume des déchets et augmentent le coût réel des aliments. Si certaines empruntent plutôt la voie du compost, il s’agit tout de même de gaspillage si ces parties d’aliments ne finissent pas dans un estomac!

Voici 4 trucs pour utiliser les légumes à leur plein potentiel:


1. Dégustez-les avec la pelure

Plusieurs légumes peuvent être mangés avec la pelure : pommes de terre, aubergines, concombres, courgettes, carottes, etc. Il suffit de les brosser vigoureusement sous l’eau pour enlever toute trace de terre. Si vous voulez absolument les manger sans pelure, vous pouvez conserver ces dernières pour en faire une base de bouillon de légumes.
 
2. Découvrez leurs feuilles

Les feuilles de certains légumes peuvent être mangées. C’est notamment le cas de la betterave, des navets, des carottes et du céleri.

Les feuilles de betteraves et de navets peuvent être utilisées comme les feuilles d’épinards ou de bettes à carde. Faites-les cuire à la vapeur ou sautez-les dans un peu d’huile, et le tour est joué!

Ajoutez les feuilles de céleri aux bouillons de viande et de légumes ou aux salades.

 

Les fanes de carottes peuvent facilement être intégrées à un pesto.
 
3. Concoctez de délicieux potages maison

Quand vous préparez du poireau, lavez également la partie verte, coupez-la en morceaux et mettez-la dans un contenant allant au congélateur. Faites la même chose avec les feuilles de chou-fleur, la tige de kale, la tête du céleri, la tige du brocoli et les pieds de champignons.

Lorsque vous avez envie d’une bonne soupe ou d’un potage, sortez tous ces contenants et ajoutez leur contenu à un bouillon maison. C’est la base des meilleures soupes et potages maison!

4. Utilisez-les à toutes les sauces

Qui a dit qu’il n’y a rien à faire avec la tige du brocoli ou la partie verte du poireau? Coupez-les en petits cubes et ajoutez-les à votre sauce à spaghetti, à vos macaronis et même à vos ragoûts.

Coupez finement la partie verte du poireau et faites-la revenir dans un peu d’huile. Ajoutez-la aux omelettes, aux quiches ou aux plats mijotés.

En plus d’être délicieux, les légumes ajoutent de la couleur et de la texture aux repas. Et en les dégustant dans leur intégralité, vous pouvez en profiter pleinement. Croquez-en de 7 à 10 portions chaque jour!

Dernière modification :