Ostéoporose

Ostéoporose : une maladie silencieuse

L’ostéoporose, qui veut dire os poreux, est une maladie qui affaiblit les os et augmente le risque de fractures. Elle est causée par une perte importante des matériaux de base qui composent les os : les minéraux.

L'ostéoporose se développe lentement et silencieusement, sans que l'on éprouve aucun symptôme. Pendant des années, les os peuvent se fragiliser, et ce, sans émettre aucun signe avant-coureur. C’est malheureusement souvent une fracture du poignet, de la hanche ou des vertèbres qui trahit la présence de cette maladie.


 

Arthrose et ostéoporose:
quelle est la différence?


L’ostéoporose est une maladie qui affecte les os, alors que l’arthrose touche les articulations, c’est-à-dire les endroits où les os se rencontrent (genoux, poignets, jointures des doigts, entre les vertèbres, etc.). Le coussin qui recouvre l’extrémité des os à l’intérieur de l’articulation s’use alors, ce qui rend les mouvements plus difficiles et très douloureux.

 


Des conséquences fracassantes…

Les fractures constituent la principale conséquence de l’ostéoporose. Les fractures les plus fréquentes dans les cas d’ostéoporose sont celles du poignet, des vertèbres et de la hanche. Après 50 ans, les fractures deviennent plus fréquentes, en particulier chez la femme.

Ces fractures sont responsables de l’augmentation de la mortalité chez les patients souffrant d’ostéoporose. De plus, ces traumatismes sont douloureux et handicapants. Mais l’ostéoporose n’est pas une conséquence inévitable du vieillissement. Il est possible de prévenir cette perte osseuse grâce à de récents progrès thérapeutiques et diagnostiques.


L’ostéoporose est un problème de santé publique majeur. Au Canada, environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 souffriront d’ostéoporose dans leur vie. Une maladie en croissance avec la population de plus en plus vieillissante…

 

Dernière modification :