Manger sainement

Place à la variété


Alors que l’abus de certains aliments peut entraîner de sérieux problèmes de santé, la variété des aliments dans notre assiette constitue certainement le meilleur gage de santé qui soit.

 


Du nouveau à chaque semaine

Chaque semaine, de nouvelles substances aux effets bénéfiques sont découvertes dans les aliments. Jusqu’à présent, près de 4 000 composés phytochimiques ont été identifiés dans les fruits et les légumes et il en reste probablement autant à découvrir.

Pour plus d’éléments nutritifs
Non seulement chaque groupe d’aliments fournit une combinaison différente d’éléments nutritifs, mais chacun des aliments à l’intérieur d’un même groupe présente des particularités nutritionnelles intéressantes.


À titre d’exemple, les oranges sont une bonne source de vitamine C. Cependant, elles ne contiennent pas autant de polyphénols que les canneberges ou les raisins.

Et qu’on se le dise une fois pour toutes : aucun aliment ne contient à lui seul tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Aucun aliment en soi ne soulage à lui seul tous les maux.

 

 

 

 

 

 

 


5 Trucs pour varier votre alimentation :

 

 

  1. Mangez, à chaque repas, un aliment provenant des quatre groupes d’aliments.
  2. Modifiez vos choix alimentaires d'un repas à l'autre et d'une journée à l'autre : par exemple, macaroni gratiné au saumon et au brocoli lundi, poulet et couscous aux légumes mardi, salade grecque aux pois chiches et pain aux olives mercredi, etc. 
  3. Essayez, chaque mois, un nouveau fruit ou légume comme la mangue, le rapini, la carambole et la citrouille. 
  4. Intégrez plus souvent des mets sans viande à votre menu.
  5. Essayez la soupe aux pois ou un plat de pâtes aux lentilles et aux légumes.
  6. Faites le tour du monde dans votre assiette. La cuisine ethnique regorge d’idées santé : salade de concombre, de tomates et de fromage fêta (Grèce), agneau aux pruneaux et aux amandes avec couscous (Algérie), sauté de légumes à l’asiatique (Chine), etc.

     

 

 

Pour l’équilibre alimentaire comme pour le plaisir de manger, consommez chaque jour une variété d'aliments dans chacun des quatre groupes alimentaires (les légumes et fruits, les produits céréaliers, le lait et ses substituts, les viandes et leurs substituts) et découvrez le plaisir de manger des aliments de couleurs, de saveurs et de textures variées !

 

Dernière modification :