Cuisine maison

Pour des soupers rapides et nutritifs

Après une longue journée de travail, l’idée de cuisiner le souper pour toute la famille vous épuise? Détendez-vous. Avec un minimum d’organisation, les soupers de la semaine redeviendront vite une partie de plaisir!


1. Planifiez les soupers de la semaine

Prenez de 15 à 20 minutes pour planifier votre menu de la semaine. Ces quelques instants vous aideront à équilibrer votre alimentation.

Choisissez 3 ou 4 mets principaux que tous les membres de votre famille aiment et dressez la liste des ingrédients qui seront nécessaires à leur préparation. Un petit tour à l’épicerie et voilà une bonne partie du travail accomplie.


Pour équilibrer vos repas

 

Assurez-vous d’inclure à chaque repas au moins 1 aliment provenant de chacun des 4 groupes alimentaires (légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers, viandes et substituts).
 

 

 

Une lasagne est au menu de la semaine? N’oubliez pas de l’accompagner de légumes verts.


Vous prévoyez plutôt un ragoût au bœuf et aux légumes? Servez-le avec un bon riz brun et terminez le repas avec un dessert au lait…



2. Préparez vos repas à l’avance

Durant la fin de semaine, trouvez un moment propice pour cuisiner : pendant la pratique de hockey de votre plus vieux le samedi matin, en même temps que la préparation du repas du dimanche soir, etc.

Profitez de ce moment pour préparer 3 ou 4 soupers de la semaine et congelez-les. Vous obtiendrez ainsi des repas rapides à réchauffer au retour du travail, et du temps pour décompresser.


3. Doublez le contenu de vos chaudrons

Tant qu’à cuisiner, pourquoi ne pas doubler vos recettes? Ainsi, vous aurez ainsi toujours des réserves pour les imprévus ou encore pour les repas du midi.


4. Entretenez votre réserve

Pour des repas vite faits ou pour accompagner les restes, ayez toujours dans le garde-manger, le réfrigérateur ou le congélateur quelques indispensables :

 

  • Des légumes surgelés ou frais
  • Des pâtes ou du riz déjà cuits et congelés
  • Du fromage râpé congelé
  • Des légumineuses ou du poisson en conserve



5. Partagez les tâches

Demandez à la première personne qui revient à la maison en fin de journée de dresser la table et de commencer la préparation le repas. À votre retour, il ne vous restera plus qu’à finaliser et profiter de votre repas en famille, à tête reposée.

Et n’ayez pas peur de faire participer les membres de votre famille au choix des recettes, à l’achat et à la préparation des aliments, ainsi qu’au service. C’est une façon idéale d’essayer de nouveaux mets, de se rapprocher les uns des autres et d’avoir du plaisir en famille!

 

Dernière modification :