Salubrité alimentaire

Pour un buffet sans surprises…

Les buffets sont l’occasion de grands rassemblements en famille, de retrouvailles entre amis, mais aussi de nombreuses intoxications alimentaires… Voici quelques précautions faciles à prendre pour profiter pleinement de vos festivités!


Pas plus de deux heures

Ne laissez pas les aliments servis chauds ou froids plus de deux heures à la température de la pièce. Les aliments qui séjournent plus de deux heures entre 4 et 60 °C constituent un festin pour les bactéries qui s’y multiplient.

Pour y arriver, sortez les plats du réfrigérateur uniquement au moment de manger. Invitez alors les convives à se servir sans plus tarder.

Surtout, évitez de rajouter des aliments frais à des aliments qui sont restés à la température de la pièce pendant plus de deux heures! Vous ne feriez que fournir encore plus de nourriture aux bactéries déjà présentes…

Jetez les restes qui ont séjourné longtemps sur la table.


Aux bonnes températures

Gardez au frais les aliments devant être servis froids en posant les plats de service sur de la glace concassée.

Avant de les servir, réchauffez à 74 °C les mets devant être servis chauds chauds, puis maintenez-les à plus de 60 °C à l’aide de plaques chauffantes ou de réchauds.

Pour que vos aliments gardent plus facilement leur température, servez de petites portions à la fois et approvisionnez le buffet plus régulièrement.


Des trucs simples pour que tous gardent un merveilleux souvenir de votre hospitalité!

 

 

Dernière modification :