Hommes

Pour une soirée du hockey santé


Pour les sportifs qui préfèrent regarder le sport à la maison entre amis ou directement à l’aréna, sachez qu’Extenso a plus d’un tour dans son sac pour vous faire passer une soirée pétante de santé!


Les amateurs de sports tels le hockey ou le football sont parfois bien loin du régime d’athlète. Les aliments en vedette au cours des soirées de visionnement de sports à la télévision sont majoritairement des sources de gras (saturés et trans), de sel et de calories.


Les excès de la bouffe d’aréna

Si vous avez l’occasion d’aller sur place pour voir votre sport préféré, vous vous laisserez sans doute entraîner vers le casse-croûte à la mi-temps. Et dans les restaurants qui présentent les sports sur leurs écrans géants, on retrouve sensiblement les mêmes mets. Au menu, gras saturés et gras trans à volonté, sans oublier le sel, qui est omniprésent dans cette cuisine à la base plutôt pauvre en saveurs. On arrose le tout de pichets de bière et on finit avec des surplus de gras, de sodium et, bien sûr, de calories. Et ce, sans même avoir fait un seul tour de patinoire!

Au restaurant comme à la maison, il est toujours possible de faire des choix plus santé. Éloignez-vous de la friture, des mets préparés et des sauces. Assurez-vous d’inclure au moins une portion de fruits ou de légumes, d’opter pour des produits céréaliers de grains entiers, des produits laitiers faibles en matières grasses et des viandes maigres. Il ne vous suffit que de quelques conseils pratico-pratiques pour y arriver!



Comparez et prenez le virage santé!

Notez que les portions suivantes sont souvent bien en deçà des portions réellement consommées par nos fervents amateurs de sports. À vous d’additionner les Calories en conséquence.


Au lieu de: Optez pour:
6 ailes de poulet BBQ = 600 Calories 100 g (250 ml) de lanières de poulet grillé à la cajun = 270 Calories
60 ml (¼ tasse) de fromage fondu = 180 Calories 2 bâtonnets de fromage Mozzarella
15 % m. g. panés = 225 Calories
10 croustilles de type nachos = 90 Calories 2 bâtonnets de fromage Mozzarella
15 % m. g. panés = 225 Calories
1 hot-dog nature = 240 Calories 60 ml (¼ tasse) de tzatziki à base de yogourt + 250 ml (1 tasse) de crudités au choix = 75 Calories
TOTAL = 1110 Calories TOTAL = 695 Calories



Sans compter la bière!

Sachez qu’une bière régulière comprend 150 Calories. Faites le calcul, après une partie, et vous constaterez que cela commence à compter dans la balance des Calories de votre journée!




Des conseils en or pour des collations de sports
 

 

  • Faites griller vos poitrines de poulet dans une poêle anti-adhésive, assaisonnez-les de vos épices préférées en modérant l’ajout de sel.
  • Préparez vous-même vos bâtonnets de fromage en les enduisant d’un œuf battu et de chapelure, et cuisez-les à feu vif dans un poêlon avec une petite quantité d’huile.
  • Optez pour une sauce tzatziki à base de yogourt. Vous diminuerez ainsi l’apport en gras.
  • Les fruits, les légumes et les produits céréaliers de grains entiers contiennent des fibres qui satisfont plus rapidement la sensation de faim.
  • Préférez la bière légère à 100 kCal par bouteille en alternant la bière et l’eau. Vous demeurerez hydraté et vous vous sentirez sans doute moins ballonné.



Et maintenant, bougez à votre tour!

Maintenant que vous avez fait des choix plus santé dans votre assiette et que votre joueur préféré vient de remporter l’étoile de la partie, prenez l’exemple et bougez! Que ce soit aller prendre une marche avec le chien, jouer dehors avec les enfants ou encore jouer une partie de hockey avec vos amis, l’important est de faire de l’exercice physique au moins 30 minutes chaque jour.







 

 

Dernière modification :