Manger sainement
La journée semble tellement longue lorsqu’une migraine se pointe à l’horizon. C’est à se demander ce qu’on a bien pu faire pour mériter une telle souffrance. L’alimentation aurait-elle un rôle à jouer dans le déclenchement des migraines? Extenso fait le point sur la question.
Démystifier la migraine
La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête. Elle se distingue par :
Elle se fait ressentir lorsque des vaisseaux sanguins dans le cerveau se contractent ou se dilatent. La migraine est souvent une histoire de famille. Par contre, les facteurs déclencheurs peuvent différer d’une personne à l’autre. Des déclencheurs à la tonne Chacun a son petit truc pour éviter ou diminuer les migraines, mais ce qui fonctionne pour certains peut s’avérer inefficace pour d’autres. On a recensé, avec les années, des dizaines de déclencheurs de migraine, dont les allergies, le stress, les changements hormonaux (principalement chez la femme), la chaleur ou le froid excessifs, le manque de sommeil… bref autant de causes que de personnes qui en souffrent. Le rôle de l’alimentation Tous ces aliments sont présentés dans le tableau suivant :
Il n’est pas nécessaire d’éliminer tous ces aliments de votre alimentation. Commencez par observer si vos migraines se manifestent habituellement après la consommation de certains de ces aliments. Ensuite, diminuez graduellement la consommation des aliments soupçonnés afin de voir s’il y a une amélioration. Pour prévenir les migraines :
Les changements alimentaires ne font habituellement pas cesser les migraines. Par contre, l’élimination des aliments déclencheurs peut en diminuer la fréquence et l’intensité. C’est donc une option à ne pas négliger!
|