Lait et substituts

Que penser des laits et des boissons de soya aromatisés?

L’industrie agroalimentaire offre un éventail de plus en plus large de laits, de boissons laitières, de boissons végétales et de laits frappés aux saveurs variées.

 

Toutefois, est-ce que ces boissons aromatisées apportent autant de bénéfices pour la santé que le lait et les boissons végétales nature?

 

Les bienfaits nutritionnels du lait et des boissons de soya nature

 

Rappelons tout d’abord les bienfaits nutritifs du lait et des boissons de soya nature.

 

La teneur élevée en protéines, en calcium, en vitamine A, en vitamine D et en d’autres vitamines et minéraux du lait et des produits laitiers en fait des aliments nutritifs, qui contribuent à la santé des os et des dents. De plus, les protéines (8 grammes par tasse) et le sucre naturellement présents dans le lait nature (13 grammes de lactose par tasse) contribuent à combler la faim, ce qui en fait une collation et une boisson de choix.

 

Pour leur part, les boissons de soya enrichies (en vitamine A, D, B12, en thiamine, en zinc et en calcium) et non sucrées sont les boissons végétales qui ont le profil nutritionnel le plus similaire au lait nature. En effet, elles contiennent environ la même quantité de protéines que le lait et des quantités similaires de vitamines et minéraux. Quelques différences distinguent toutefois ces deux boissons. Étant donné que ces boissons sont fabriquées à partir d’ingrédients végétaux (fèves de soya) contrairement au lait qui provient de vaches laitières, elles ne contiennent aucun gras trans et cholestérol et moins de sucre (6 à 7 grammes par tasse).

 

Découvrez tous les bienfaits nutritifs du soya dans notre article « Quels sont les bienfaits du soya pour la santé? »

 

La face cachée des laits et des boissons de soya aromatisés

 

Boissons

Calories par tasse

Sucre (g) par tasse

Boisson de soya non sucrée ou légère

80 à 90

1 à 8

Boisson de soya nature

100 à 110

6 à 7

Lait nature

129

13

Boisson de soya à la vanille

100 à 160

8 à 13

Boisson de soya aux fraises

137

14

Boisson de soya au chocolat

150-160

19

Lait moka, au café au lait glacé, à l’érable, aux fraises ou aux noisettes

140 à 160

21 à 25

Boisson gazeuse*

109

28

Lait au chocolat**

160 à 220

23 à 31

Lait frappé au chocolat ou à la vanille

294 à 360

33 à 40

Boisson laitière protéinée au chocolat ou autres saveurs***

174

24

 

* Bien que le lait et les boissons de soya aromatisées soient des boissons ayant une valeur nutritive supérieure aux boissons gazeuses, leur teneur en sucre est comparable.

**Le lait aromatisé au chocolat noir est particulièrement riche en sucre (31 g par tasse).

***Les boissons laitières protéinées offertes sur le marché contiennent environ 12 grammes de protéines par tasse et certaines contiennent des fibres alimentaires, reconnues pour combler la faim et pour stimuler le transit intestinal.

 

Si les laits et les boissons de soya aromatisées arborent parfois des emballages et des slogans aux allures santé, ils demeurent que des produits sucrés se cachent souvent derrière ces belles parures.

 

Comme le démontre le tableau ci-dessus, le contenu en sucre des boissons de soya aromatisées varie beaucoup d’une saveur et d’une marque à l’autre. Il est toutefois possible de constater que les boissons de soya au chocolat sont habituellement les choix les plus sucrés, tandis que les boissons de soya à la vanille sont celles contenant généralement le moins de sucre (8 à 13 g), soit environ la même quantité contenue dans le lait nature (13 g). Tout compte fait, le lait de soya nature, renfermant environ 6 g de sucre par tasse, demeure sans contredit le choix le moins sucré de tous.

 

Pour leur part, les laits aromatisés (au moka, au café au lait glacé, à l’érable, aux fraises, au chocolat, etc.) se classent en fin de liste compte tenu de leur teneur élevée en sucre (21 à 31 g par tasse), qui est deux fois supérieure à celle du lait nature.

 

Autrement dit, une tasse (250 ml) de lait aromatisé fournit 50 % de l’apport maximal en sucres ajoutés recommandé par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et rien n’a encore été mangé…

 

En fait, bien que ces laits aromatisés contiennent des éléments nutritifs, il demeure que la quantité de sucre qu’ils renferment est comparable à celle contenue dans les boissons gazeuses. Les laits au chocolat ainsi que les laits frappés sont particulièrement riches en sucre. Consommées régulièrement, ces boissons peuvent ainsi accroître les risques de développer des caries dentaires, des maladies du cœur, de l’obésité, du diabète, de l’hypercholestérolémie, etc.

 

Les laits aromatisés au chocolat noir : moins sucrés? Détrompez-vous! Afin de réduire l’amertume du chocolat noir, les fabricants ajoutent davantage de sucre à ces boissons. Résultat : ce type de lait aromatisé renferme pas moins de 31 g de sucre par tasse, soit presque autant de sucre que les laits frappés qui se classent bons derniers.

 

Que penser des boissons laitières protéinées?

 

Renfermant plus de protéines et de sucre que le lait nature, les boissons laitières protéinées peuvent représenter des boissons de choix pour les personnes ayant peu d’appétit, telles les personnes âgées.

 

Toutefois, sachant que 97 % de la population comble déjà ses besoins en protéines, ce type de boisson protéinée riche en sucre ne représente aucun avantage particulier pour une personne en bonne santé.

 

Le beau côté des boissons aromatisées : la récupération sportive

 

S’il est vrai que le lait et les boissons de soya nature constituent, de façon générale, de meilleurs choix que les boissons aromatisées, la pratique d’activité physique régulière peut légèrement changer la donne.

 

En fait, afin de récupérer d’un effort physique, il est recommandé de consommer une boisson ou un aliment contenant des glucides et des protéines dans les 30 minutes suivant votre activité sportive et de continuer à vous hydrater. Le lait ou les boissons de soya aromatisés renfermant de 19 à 30 g de glucides et environ 8 g de protéines par tasse constituent ainsi de bonnes collations de récupération.

Les fruits, accompagnés de fromage ou de noix, le yogourt, les barres de céréales maison ou les smoothies maison représentent également d’autres options de récupération intéressantes.

 

Pour en savoir plus sur la récupération sportive, lisez notre article : « Pour bien récupérer ».

 

Désensibiliser ses papilles au goût sucré des boissons aromatisées

 

Pour finir, voici quelques astuces pour désensibiliser graduellement vos papilles au goût sucré des boissons aromatisées :

 

  • Mélangez ½ tasse de lait ou de boisson de soya nature avec ½ tasse de lait ou boisson de soya aromatisé.
  • Mélangez 1 tasse de lait ou de boisson de soya nature avec 1 à 2 cuillères à thé d’essence d’amande ou de vanille et un soupçon de miel (facultatif).

 

Surtout, aucun aliment en soi n’est à bannir totalement, et le plaisir de manger doit demeurer! Tout est une question d’équilibre, de dose et de fréquence.

Dernière modification :