Résolutions de nouvelle année

Réduisez la grosseur de vos portions


Depuis quelques années, la quantité d’aliments contenus dans nos assiettes tend à augmenter. Et plus une portion est copieuse, plus nous mangeons. En effet, des études ont démontré que, lorsqu’une personne est placée devant une assiette bien remplie, elle consomme environ 30 % plus d’aliments que ce qu’elle aurait fait normalement!


Pour diminuer vos portions, Extenso vous propose quelques solutions :
 

  • Utilisez de plus petites assiettes de service.  Plus de 70 % des calories ingérées dans une journée proviennent de ce que l’on met dans des bols, des assiettes, des verres et des ustensiles. Plus ces contenants sont gros, plus on a tendance à les remplir sans même s’en rendre compte.
  • Remplacez vos petits verres larges par de grands verres étroits

    Selon une étude, les adolescents se servent et boivent plus de liquides quand ils utilisent de petits verres larges plutôt que de grands verres minces.
  • Transférez les aliments dans un petit bol ou une petite assiette avant de manger

    Ne mangez pas à même la boîte de céréales ou le sac de croustilles. Ceci risque de fausser votre perception de la quantité d’aliments que vous avez consommé.
  • Remplissez la moitié de votre assiette de légumes

    En plus de renfermer beaucoup de vitamines et minéraux, les légumes contiennent des fibres, qui permettent de se sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps.
  • Complétez votre repas avec des fruits ou des produits laitiers

    Ces aliments sont rassasiants, riches en vitamines et en minéraux et moins caloriques que la plupart des desserts. Pourquoi ne pas terminer votre repas avec des raisins, un yogourt ou simplement avec un verre de lait au chocolat, qui vous permettra de combler votre dent sucrée?
  • Mangez lentement et écoutez votre corps


    Manger fait partie des plaisirs de la vie… alors, prenez le temps de déguster. Environ 20 minutes sont nécessaires afin de transmettre au cerveau les signaux de satiété de l’estomac. En mangeant trop rapidement, vous pourriez absorber un bon nombre de calories avant même de vous apercevoir que vous n’avez plus faim.

    Voici quelques trucs pratiques pour appliquer ce conseil :

    - Mangez seulement lorsque vous avez faim et arrêtez un peu avant d’être rassasié.
    - Déposez votre fourchette entre chaque bouchée.
    - Buvez de l’eau au cours de votre repas.
    - Évitez les distractions en mangeant, telles la télévision et la lecture.


     



Certaines portions servies dans les restaurants sont tellement grosses qu’elles peuvent facilement faire deux repas. Ne vous privez pas d’une sortie pour autant. Voici quelques trucs pour éviter la surconsommation au restaurant :

 

  • Commandez des demi-portions
La grosseur des portions normales dans les restaurants incite souvent à la surconsommation. En effet, peu importe la quantité d’aliments présents dans notre assiette, nous sommes portés à en vider tout le contenu. En commandant de plus petites portions, il est plus facile de respecter les besoins de son corps.

 

 

 

  • Optez pour de plus petits formats d’achat
    Que ce soit pour un maïs soufflé au cinéma ou une crème glacée au bar laitier du coin, demandez un petit format! Depuis les années 1950, la grosseur des portions proposées dans les restaurants s’est multipliée! Par exemple, le seul format de frites offert à cette époque était de 2,5 oz. Aujourd’hui, ce dernier est considéré comme un petit format, alors que le grand format contient en fait trois fois la quantité de frites…
  • Évitez les tables d’hôte ou les buffets

    Les tables d’hôte et les buffets incitent bien souvent à consommer nettement plus que nécessaire. Préférez les menus à la carte.
  • Partagez une assiette avec un ami ou une amie

    Cela vous permettra non seulement de réduire votre consommation, mais également de réduire le coût de votre repas.
  • Apportez les restes

    En plus d’éviter le gaspillage, cette petite mise de côté peut constituer votre dîner du lendemain. Complétez-la au besoin de légumes et d’un fruit ou d’un yogourt.

     

 

Dernière modification :