Sodium

Micronutriments

Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources

Le sodium, à ne pas confondre avec le sel, est un minéral présent dans le sang et dans le liquide dans lequel baignent les cellules. Associé au chlore, il devient du sel de table, ou chlorure de sodium. En fait, 5 ml (1 c. à thé) de sel de table contient 2 400 mg de sodium.

À quoi sert le sodium ?

  • À commander, de concert avec le potassium, l’entrée et la sortie d’eau de vos cellules.
  • À transmettre les informations entre votre cerveau et votre corps tout entier sous forme d’impulsions électriques (influx nerveux).
  • À permettre la contraction musculaire.

Sodium : à consommer avec modération…

La plupart des gens consomment plus de sodium qu’ils n’en ont réellement besoin, particulièrement par le biais des aliments préparés et préemballés.

Le sodium contribue à faire augmenter la tension artérielle chez certaines personnes. Comme il est difficile de déterminer qui y est sensible et qui ne l’est pas, la plupart des gens devraient consommer du sodium avec modération.

Où retrouve-t-on le sodium ?

La plus grande partie du sel que nous consommons se trouve sous forme de chlorure de sodium, plus communément appelé sel de table, dans les aliments achetés préparés et préemballés, comme les soupes en conserve et les charcuteries, ainsi que dans les aliments déshydratés, séchés et fumés.

Teneur en sodium de certains aliments

AlimentsPortionTeneur (mg)
Boeuf salé, déshydraté100 g (3½ oz)
2950
Sel de table5 ml (1 c. à thé)
2325
Cornichons à l’aneth1 gros (65g)
2015
Jambon régulier, 11 % MG, tranché100 g (3½ oz)
1300-1500
Sauce soya, shoyu, tamari15 ml (1 c. à table)
900
Saumon fumé100 g (3½ oz)
785

Quels sont les signes de carence en sodium ?

Bien qu’une diminution de la consommation de sodium soit souhaitable pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et certains patients hypertendus, une restriction trop sévère (moins de 500 mg par jour) peut entraîner certains effets secondaires néfastes :

  • une altération du système nerveux,
  • une déshydratation,
  • des crampes musculaires,
  • une détérioration de la fonction rénale,
  • une hypotension.

Quels sont les risques d’une trop grande consommation de sodium ?

Un apport excédant 2 300 mg par jour augmente les risques de développer de l’hypertension artérielle, de l’ostéoporose et des problèmes au niveau des reins.

Notez que la consommation moyenne de sodium sous forme de sel chez les Canadiens varie de 2 200 à 4 100 mg par jour !

Références

  1. Campbell NRC, Drouin D, Feldman RD. The 2001 canadien hypertension recommendations: take home messages. Can Med Ass J 2002; 167: 661-668.
  2. Hu FB, and Willett WC. Optimal diets to prevent heart disease JAMA 2003; 289: 1510-1511.
  3. Sacks FM, Svetkey LP, Vollmer WM, et al. Effects on blood pressure of reduced dietary sodium and the dietary approaches to stop hypertension (DASH) diet. N Eng J Med 2001; 344:3-10.

Laisser un commentaire

error: