Manger sainement

Top 5 des applications nutritionnelles pour iPhone et autres téléphones intelligents

Il peut être difficile de savoir quelles applications pour iPhone sont réellement utiles en nutrition. En effet, comme dans tout, il y a du bon et du mauvais. L’équipe d’Extenso a donc décidé de faire un palmarès d’applications fiables et pertinentes en nutrition. Malheureusement pour les unilingues francophones, ces applications sont toutes en anglais, la version française n’étant pas encore disponible.

 

CSPI Chemical Cuisine – 0,99$

Êtes-vous parfois confus lorsque vous regardez la liste d’ingrédients d’un aliment? En effet, les additifs, aux noms qui peuvent être difficiles à prononcer, sont nombreux et se retrouvent dans une panoplie de produits alimentaires.
Nul besoin d’être paniqués lorsque vous lisez palmitate d’ascorbyle ou alpha tocophérol. Cette application explique à quoi servent plus de 130 additifs, dans quels aliments ils sont habituellement retrouvés et quel est leur degré de sécurité selon la quantité d’études fiables réalisées sur ces molécules.
L’application est mise à jour lorsque de nouvelles données sont disponibles, ce qui assure la fiabilité de l’outil.

Dirty Dozen – Gratuite

Le Environmental Working Group (EWG) est un organisme américain qui effectue chaque année des analyses sur les pesticides contenus dans les fruits et légumes frais qui sont régulièrement consommés en Amérique du Nord.
En effet, il est connu qu’un régime alimentaire riche en fruits et légumes frais offre de multiples bénéfices à la santé. L’utilisation de pesticides en agriculture est monnaie courante. Toutefois, certaines personnes s’inquiètent des effets délétères de ces pesticides sur la santé à long terme.
Ainsi, le groupe classe les fruits et légumes selon leur teneur en pesticides. Les 15 aliments en contenant le moins constituent la liste des Clean 15 (les 15 propres) et les 12 aliments en contenant le plus font partie de la dirty dozen (la douzaine sale). Afin de palier à ce problème, EWG propose donc d’acheter ces derniers lorsqu’ils sont issus de l’agriculture biologique.

Rappels et avis de sécurité (Santé Canada) - Gratuite (Également disponible pour Android)

Cette application disponible en français et conçue par Santé Canada nous informe des rappels et des avis de sécurité qui concernent tous les produits vendus au Canada. Il est possible de filtrer les alertes pour n'avoir que celles concernant les aliments. Avec cette application, vous serez donc toujours à l'affût des derniers avertissements de Santé Canada qui vous aideront à faire des choix sécuritaires pour vous et votre famille. De plus, il est possible de signaler un problème de santé ou de sécurité lié à un produit.

SeaChoice - Gratuite

La pêche durable est un sujet qui prend de plus en plus de place et c’est tant mieux. Notre article sur la pêche durable énonce les principes et donne des suggestions pour remplacer les poissons qui ne sont pas issus de la pêche durable.
L’organisme SeaChoice est une des références les plus à jour concernant l’état de la pêche des espèces et offre gratuitement une application qui contient toute l’information nécessaire pour faire des choix éclairés. Les poissons sont identifiés selon leurs noms communs, mais également selon leur nom japonais afin que les amateurs de sushi soient renseignés sur les poissons qui se trouvent dans leur assiette.
L’application classe les poissons selon un code de couleur qui indique quelles sont les meilleures alternatives et quels sont les poissons qu’il faut carrément éviter.

Sodium 101 – Gratuite

Cette application gratuite est produite par le Réseau canadien contre les accidents cérébro-vasculaires. Elle a été conçue afin d’aider les gens à ne pas dépasser l’apport quotidien recommandé en sodium qui est de 1500 mg.
Lorsque l’on mange des aliments transformés, il suffit d’entrer ces aliments dans la banque de donnée de l’application et d’y inscrire la quantité de sodium qui apparaît sur l’étiquette. L’application calcule donc la quantité de sodium consommée dans une journée en additionnant les aliments. De plus, la banque de données nous informe sur le sodium contenu dans plus de 2000 aliments provenant des chaînes de restauration les plus populaires au Canada.
Il est également possible d’utiliser une salière virtuelle qui calcule chaque coup de salière que nous avons ajouté à notre repas.
Cette application nous conscientise sur la quantité de sodium présente dans les aliments et est particulièrement utile pour les gens souffrant d’hypertension artérielle.

 

Dernière modification :