Manger sainement

Trois raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de fruits et de légumes

Que ce soit pour le plaisir des yeux et des papilles, pour rester en santé, pour atteindre et maintenir son poids santé, toutes les raisons sont bonnes pour manger au moins cinq portions de fruits et de légumes chaque jour. Voici donc trois raisons avec lesquelles Extenso souhaite vous convaincre!

 

1. Parce que c’est bon pour la santé


« Les légumes sont bons pour la santé. » « Les fruits sont pleins de vitamines. » Vous les avez entendu souvent celles-là! C’est parce que c’est vrai!.

Au jour le jour, les fruits et les légumes contribuent à combler vos besoins en vitamines A (bêta-carotène), C, E, K, ainsi qu’en folate, calcium, potassium, fer, magnésium et fibres alimentaires, entre autres. Cela signifie qu’ils contribuent à garder votre système immunitaire en santé, à former et à entretenir de nouvelles cellules, à faire fonctionner vos muscles et vos nerfs, à solidifier vos os et vos dents, à permettre la transmission des informations entre votre cerveau et votre corps (influx nerveux), à assurer la régularité intestinale, et plus encore.

À plus long terme, une consommation suffisante de fruits et de légumes aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et plusieurs types de cancers. Comment réussissent-ils un tel tour de force? Grâce à certains nutriments et composés phytochimiques, dont plusieurs qui n’ont même encore été découverts, qui contribueent entre autres à :
 

  • diminuer l’athérosclérose ;
  • favoriser la baisse du cholestérol ;
  • protéger nos cellules contre les agresseurs (radicaux libres, polluants, etc.) ;
  • freiner la formation de métastases et la croissance de tumeurs ;
  • rendre les cellules cancéreuses plus réceptives aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

 

 

À l’assaut du cancer
 
Le World Cancer Research Fund, un organisme international de recherche sur le cancer recommande de consommer au moins 5 portions de fruits et de légumes non féculents pour diminuer les risques de souffrir de divers cancers.

 

Saviez-vous que…

 

Plus votre assiette est colorée, plus elle renferme une grande variété de nutriments. En effet, leur couleur en dit long sur le contenu en vitamines et en antioxydants des légumes et des fruits. Pour plus d’information sur ces différentes molécules et les meilleures sources, consultez notre article : Votre épicerie anti-cancer.

 

2. Parce qu’ils sont faibles en calories


Plusieurs fruits et légumes renferment entre 80 et 95 % d’eau. C’est pour cela qu’ils sont relativement pauvres en calories par rapport à leur poids et à leur volume. On dit qu’ils ont une faible densité énergétique, ce qui fait d’eux des aliments de choix lorsqu’on souhaite atteindre ou maintenir un poids santé. En effet, ces aliments peuvent occuper une part importante de votre assiette – et de votre estomac – sans augmenter énormément votre apport calorique.

Un « 2 pour 1 »


Pour avoir une assiette plus garnie et moins calorique, faites en sorte que la moitié de votre assiette soit occupée par des légumes et/ou des fruits chaque repas. Vous réduirez par le fait même la taille des portions des autres aliments. 

 

3. Pour le plaisir


C’est bon et c’est beau. Quelle bonne raison pour manger des fruits et des légumes!
 

C’est beau


On mange d’abord avec les yeux. Les fruits et les légumes sont les aliments qui offrent la palette de couleurs la plus variée. Imaginez ceci :

 

  • De belles carottes orange et des pois mange-tout vert tendre à côté d’un steak brun et de pommes de terre beiges, ça fait toute la différence!
  • Des poivrons d’un rouge éclatant et des courgettes d’un jaune doré dans une pâlotte salade de pâtes, c’est bien plus gai!
  • Une belle et appétissante salade de fruits avec vos rôties du matin, ça ensoleille une journée!


Maintenant, imaginez toutes les possibilités…

C’est bon


Sucrés, doux, légèrement piquants ou acides, juteux, croquants, tendres. Les fruits et les légumes offrent une expérience gustative unique. Natures ou légèrement assaisonnés, ils ont de la personnalité!

 

Un gros défi


Savez-vous quelle proportion des adultes québécois mangent au moins cinq portions de fruits et de légumes chaque jour? Seulement la moitié. L’autre moitié n’atteint pas ce minimum. De quelle moitié faites-vous partie? Si c’est de la seconde, le Défi Santé 5/30 Équilibre est pour vous.

Le Défi Santé 5/30 Équilibre est une vaste campagne provinciale qui invite les petits et les grands à adopter ou à maintenir de saines habitudes durant au moins 6 semaines.

 

Le défi comporte trois aspects principaux : 

 

  • Manger au moins 5 portions de fruits et de légumes quotidiennement.
  • Bouger au moins 30 minutes par jour.
  • Prendre une pause pour avoir un meilleur équilibre de vie.

 

Pour vous inscrire, consultez le site web du défi!

 

Dernière modification :