Poids

Une huile qui fait maigrir?

Valeur de l'affirmation : 1
0 : Non fondée
1 : Peu probable
2 : Probable
3 : Fondée

Une huile dont les propriétés contribueraient à la perte de poids prendra bientôt l’assaut de votre supermarché. Son secret : les triglycérides à chaînes moyennes (TCM).

Malheureusement, bien que ce type de gras augmente la capacité de l’organisme de brûler les graisses alimentaires, son effet ne semble vouloir durer que quelques semaines. Soyons réalistes : il n’existe pas d’aliments miracles qui font maigrir!

Des gras bien spéciaux

Les TCM sont des gras que l’organisme brûle plus rapidement et plus facilement que les gras à chaînes longues, qui sont aussitôt entreposés après avoir été absorbés. Les TCM contiennent également un peu moins de calories (7-8 Calories par gramme comparativement à 9 Calories par gramme).

D’ailleurs, il y a longtemps que les personnes souffrant de malabsorption des gras utilisent les TCM sous forme synthétique.

Notre alimentation contient majoritairement des gras à chaînes longues et très peu de TCM. D’où l’intérêt de commercialiser une huile principalement riche en TCM, en mélangeant, entre autre, de l’huile de coco et du beurre.


Une perte de poids temporaire et minime

Il est vrai que la consommation de TCM augmente la capacité de l’organisme de brûler le gras. Toutefois, cette augmentation n’est que temporaire : après deux semaines, le corps brûle le gras moins rapidement et revient à son rythme de départ. Ce phénomène provient du fait que l’organisme s’est « adapté » à ces nouveaux gras et qu’il les brûle maintenant de la même façon que les gras à chaînes longues.


Une équipe de chercheurs montréalais a réalisé une étude sur les effets à court terme (27 jours) des TCM sur la dépense énergétique et le poids corporel d’hommes et de femmes obèses. Voici les résultats obtenus :
  • La perte de poids est minime (0,5 kg ou 1 lb) et très variable parmi les sujets (hommes vs femmes).
  • L’augmentation de la dépense énergétique ne s’est manifestée qu’au 2e jour de l’étude et elle avait disparu au 28e jour.



Pour obtenir une importante perte de poids, les chercheurs estiment qu’il faudrait que les TCM représentent 50 % des Calories ingérées quotidiennement! Or, les TCM étant des gras saturés, ils ont donc un impact sur la santé cardiovasculaire.

Il est donc très peu probable que les acides gras à chaînes moyennes constituent un moyen efficace de contrôle du poids.



 

En science, le mot d’ordre est de ne pas sauter trop vite aux conclusions…

Marcher tous les jours et laisser de côté le superflu de son alimentation constituent de loin les meilleures recettes pour perdre du poids.

 

 

 

Dernière modification :