Manger sainement

Vivez 14 ans de plus!


Selon une récente étude, manger des légumes et des fruits, boire de l’alcool avec modération, être physiquement actif et ne pas fumer augmente l’espérance de vie de 14 ans! De simples habitudes de vie à adopter pour vivre plus longtemps et en santé.

C’est à cette conclusion qu’en est venue l’équipe du Dr Khaw de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, après avoir analysé les réponses d’environ 25 500 hommes et femmes en santé, âgés de 45 à 79 ans, à un questionnaire portant sur leurs habitudes de vie, dont l’activité physique, le tabagisme et la consommation d’alcool. La consommation de légumes et de fruits a été évaluée à l’aide d’un test sanguin. Onze ans plus tard, les chercheurs ont calculé le nombre de décès survenus dans le groupe de participants et les causes de ces décès.

Résultat : La combinaison de 4 habitudes de vie diminue par 4 le risque de mortalité, toutes causes confondues. En d’autres mots, adopter ces 4 habitudes de vie correspond à 14 années de plus dans la vie d’une personne!


1. Mangez au moins 5 portions de légumes et de fruits chaque jour


Il n’est pas étonnant de voir les légumes et les fruits parmi les 4 habitudes de vie contribuant à une vie plus longue. Les légumes et les fruits constituent une de vos meilleures polices d’assurance vie! Ils regorgent de précieux outils de protection contre plusieurs maladies :

 

  • les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac, du poumon, du pancréas et de la prostate ;
  • les maladies du cœur ;
  • l’hypertension ;
  • la constipation.



De plus, comme une grosse portion de légumes et de fruits contient relativement peu de calories, ceux-ci contribuent à vous rassasier rapidement et à maintenir plus facilement votre poids.

Malheureusement, 55 % des Québécois (47 % de femmes et 63 % d’hommes) ne mangent pas un minimum de cinq portions chaque jour. Découvrez comment il peut être simple de manger des légumes et des fruits en cliquant ici.


2. Bougez au moins 30 minutes par jour

 

Les études de partout dans le monde le disent : bouger régulièrement, que ce soit dans vos loisirs, à la maison ou au travail, diminue les risques de mourir de façon prématurée. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre : une personne sédentaire qui devient active diminue les risques de mortalité de 23 à 44 %.

En bougeant plus souvent, vous diminuez le risque de développer

 

  • de l’hypertension (de 30 à 50 %). Si vous souffrez d’hypertension, l’activité physique peut vous aider à réduire votre pression artérielle ;
  • du diabète ;
  • un cancer du côlon et probablement un cancer du sein (post-ménopause) et de l’endomètre.

Être physiquement actif permet aussi de maintenir plus facilement votre poids en augmentant votre dépense en énergie.

Au Québec, 44 % des adultes ne sont pas ou sont peu actifs. Découvrez, dans le site de Kino-Québec, des trucs pour vous garder actif tout au long de l’année.

 


3. Prenez moins de 14 consommations d’alcool par semaine


Boire de 1 à 2 verres de vin rouge par jour pourrait contribuer à la santé du cœur. Toutefois, prendre plus de 14 consommations par semaine annule les effets bénéfiques et en augmente considérablement les risques

 

  • en augmentant le taux de gras dans le sang ;
  • en contribuant à un gain de poids (l’alcool contient beaucoup de calories) ;
  • en élevant la tension artérielle ;
  • en favorisant l’apparition du cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon, du rectum (hommes) et du sein ;
  • en provoquant de l’insuffisance cardiaque et d’autres maladies du cœur ;
  • en créant des dépendances ;
  • en pouvant être à l’origine de maladies du foie.


Vous désirez en connaître plus sur ce que représente une consommation d’alcool et les quantités recommandées pour les hommes, les femmes et les personnes âgées? Consultez l’article «
Trinquez à votre santé? ».


4. Ne fumez pas


C’est bien connu : le tabagisme est la principale cause du cancer du poumon et augmente les risques de maladie du cœur.

Mais saviez-vous qu’arrêter de fumer signifie

  • retrouver le goût des aliments et la senteur des jardins fleuris en moins de 48 heures…
  • augmenter de 30 % la capacité des poumons à se gonfler d’air en moins de 2 semaines à 3 mois…
  • réduire de moitié les risques de développer une maladie du cœur en moins d’un an…
  • réduire de moitié le risque de mourir d’un cancer du poumon en moins de 10 ans…
  • rejoindre les non-fumeurs dans le risque de mourir d’une crise cardiaque en moins de 15 ans?

Pour vous aider à arrêter de fumer, visitez le site Web du Défi Tabac.

Prenez plaisir à manger de délicieux légumes et fruits colorés, à bouger seul ou en famille, à déguster de petites quantités d’alcool à la fois et à respirer de l’air de qualité. Et vivez pleinement les années qui sont devant vous!

 

Dernière modification :