À la yucatèque

Blogue

Pour plusieurs, la cuisine mexicaine rime avec burritos, guacamole, tacos et enchiladas. Et si je vous disais panuchos, cochinita pibil, poc-chuc et tikinxic? En cette fin d’hiver, invitation ensoleillée à découvrir quelques trésors culinaires de la cuisine d’une région du Mexique fort prisée des Québécois : la péninsule du Yucatan.  

Fin d’hiver grisâtre + un bon deal sur un billet d’avion = il n’en fallait pas plus pour que je mette le cap sur le Mexique (Isla Mujeres, péninsule du Yucatan).

Bon, c’est vrai, ça ne m’en prend jamais beaucoup pour faire ma valise et prendre la route vers où que ce soit…Cela dit, le Mexique tombait à point puisque j’ai choisi le tomatillo pour le défi que nous a lancé Philippe dans son billet il y a deux semaines (soit cuisiner de 4 façons différentes un légume qu’on n’a jamais cuisiné avant). Avec son emballage naturel semblable à celui d’une cerise de terre et son air de tomate verte sans en être une, j’ai souvent voulu cuisiner le tomatillo. D’ailleurs, je ne comprends pas comment ça se fait que je ne l’ai jamais fait encore! Ce défi est l’occasion de m’y mettre. Et rien de tel pour m’inspirer que «d’enquêter sur le terrain» dans un pays qui l’utilise fort savoureusement! (Tsé la fille qui cherche à rationaliser ses escapades…).

Ce que j’aime par-dessus tout quand je voyage, c’est de me mettre en quête des saveurs typiques de la ville ou de la région visitée. À Isla Mujeres, je suis gâtée : il y a plusieurs endroits où l’on peut se régaler de spécialités yucatèques. De plus, l’île compte différentes spécialités de poissons et de fruits et mer.

Bien sûr, comme l’endroit est relativement touristique, il y a moyen de manger pizzas, steaks, pâtes et salades César. Ces endroits, qui ont tendance à se trouver sur les artères principales, je les évite normalement. Heureusement, il y a aussi bon nombre de restaurants mexicains. Plusieurs d’entre eux proposent des plats que nous connaissons (burritos, quesadillas, fajitas, enchiladas, etc.). La plupart de ces derniers sont toutefois davantage traditionnels du nord du Mexique, voire davantage tex-mex que purement mexicains. Du moins, ce n’est pas de la cuisine traditionnellement régionale du Yucatan. Car, au Mexique, au même titre que dans de nombreux autres pays, il n’y a pas une cuisine mais des cuisines.

Tant qu’à séjourner dans la péninsule du Yucatan, ce sont les spécialités yucatèques que je priorise. Et il y a en plusieurs! Pour les goûter, il faut souvent sortir de la rue la plus touristique et ne pas hésiter à questionner les gens locaux!

Testez vos connaissances!

Ces spécialités yucatèques… les connaissez-vous? Combien de ces plats pouvez-vous associer à la bonne description? (Je vous avertis, ce n’est pas facile!). Réponses en bas du billet.

Spécialité Brève description
1. Poc-Chuc a. Poisson assaisonné aux oignons et à l’achiote (roucou) et cuit doucement à la braise (spécialité d’Isla Mujeres).
2. Tikinxic b. Tortillas légèrement gonflée et farcies de haricots noirs, avant d’être frites. Elles servent de base à différentes garnitures, le plus souvent du poulet ou de la dinde, de l’avocat et des oignons marinés.
3. Cochinita pibil c. Tranches minces de porc marinées dans le jus d’orange amère et cuite à feu intense, servies avec des oignons marinés.
4. Papadzules d. Tortillas de maïs roulées et garnie d’une farce d’œufs cuits dur, servis avec une sauce pipian (à base de graines de citrouille). (Spécialité de Merida).
5. Panuchos e. Viande de porc marinée au jus d’orange amère et à l’achiote (roucou) et cuite pendant des heures (souvent toute la nuit). Servie avec des oignons marinés.

Un indice : la photo du billet, ce sont des panuchos.

La cuisine mexicaine a encore bien des choses à nous faire découvrir n’est-ce pas?

Suis-je plus avancée pour mon défi tomatillo? Pas vraiment… J’ai bifurqué de la mission tomatillo à la mission traditionnel yucatèque. Mais bon! Je reviens inspirée à mettre des saveurs mexicaines au menu. C’est un bon début!

Ensoleiller vos menus!

Vous avez aussi envie de saveurs mexicaines? Voici quelques endroits à Montréal pour vous procurer des ingrédients ou pour manger mexicain… en attendant votre prochain voyage! Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Saveurs mexicaines à Montréal

  • Olives et épices (achats). Dans cette boutique bien connue du marché Jean-Talon, on trouve de la vanille du Mexique, du chocolat mexicain, une foule de piments, et également deux mélanges d’épices particulièrement pertinents pour cet article à saveur yucatèque. D’abord le roucou (à base duquel on prépare les fameuses marinades à l’achiote qui sont utilisées pour plusieurs spécialités ainsi que pour les grillades a la yucateca). Puis le Salpimentado, une sorte de cinq-épices yucatèque (cannelle, girofle, poivre, 4-épices et origan mexicain). El Rey del tacos, le Mundial et la Tortilleria Maya sont trois autres adresses pour dénicher des ingrédients mexicains lors de ses courses au marché Jean-Talon.
  • Sabor Latino (achats et repas) : deux adresses plutôt qu’une pour se procurer plusieurs produits mexicains (Saint-Laurent et Bélanger) . La rue Bélanger compte aussi une restaurant de cuisine mexicaine, El Sombrero.
  • Libreria espanola (achats). Des produits de tous les pays hispanophones (Saint-Laurent). C’est également sur le boulevard Saint-Laurent que ce trouve La Diabla (achats), spécialisé en salsa et marinades.
  • Chipotle & Jalapeno (achats et restaurant). À découvrir sur Amherst.
  • La Matraca (restaurant). Selon une de mes amies qui est d’origine mexicaine, c’est une des meilleures places en ville pour de vrais bons tacos (Saint-Denis). Cette même amie mexicaine recommande aussi les tortas (sandwichs) de Ta Chido, sur l’avenue du Parc.
  • La rue Jean-Talon compte plusieurs adresses. On peut faire des achats à Mon épicerie  (Mi Tiendita mexicana) et Marché Fiesta Latine. On peut également casser la croûte à Mon coin du Mexique et au Petit coin du Mexique.
  • Boulangerie Carol Sarai. Sur la rue Beaubien, une adresse pour se procurer toutes sortes de pains et de pâtisseries mexicaines.

Sur ce, buen provecho!

Réponses du test des spécialités yucatèques : 1c. 2a. 3e. 4d. 5b.

Laisser un commentaire

error: