Calculez votre

Êtes-vous à votre poids santé?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un calcul simple et rapide qui évalue votre corpulence et les risques éventuels d’un surpoids sur votre santé. Plus vous vous éloignez de l'intervalle de poids santé, plus les risques de développer des problèmes de santé sont élevés.

 

L’excès de poids, tout comme la maigreur, peut accroître les risques pour la santé, surtout s’ils sont jumelés à de mauvaises habitudes alimentaires ainsi qu’à un mode de vie sédentaire.

 

Êtes-vous à votre poids santé? Extenso vous permet de calculer rapidement votre IMC.

 

 

Attention! Une mesure approximative qui a de nombreuses limites.

 

La simplicité de ce calcul a un prix : l’IMC a ses limites et n’est pas une mesure directe de la masse adipeuse. De plus, l’endroit où vous accumulez un excès de poids peut s'avérer encore plus important que votre poids.

 

En effet, certaines localisations, comme la graisse viscérale localisée à l’intérieur de l’abdomen, sont plus susceptibles de nuire à votre santé. En jumelant les mesures de tour de taille avec l’IMC, il est possible d’avoir un meilleur aperçu des risques pour notre santé. Pour en savoir plus, lisez notre article : « Calculez votre santé pondérale ».

 

 

Changer le focus du poids vers les saines habitudes de vie

 

Saviez-vous que l'adoption de saines habitudes alimentaires n’entraine pas automatiquement l’atteinte d’un « poids santé » tel que défini par l’lMC? Ceci s’explique par le fait que le poids ne dépend pas seulement des habitudes alimentaires d’une personne, mais de multiples facteurs biologiques, socio-culturels et personnels.

 

Un mode de vie sain et actif est pourtant bénéfique pour la santé de tous, peu importe le chiffre inscrit sur la balance ! En effet, l’adoption de saines habitudes alimentaires et la pratique régulière d’activité physique peut réduire la tension artérielle, le taux de gras dans le sang, tout en améliorant la sensibilité à l’insuline, le niveau d’énergie, l’humeur et le sentiment de bien-être… Sans qu’il y ait nécessairement une perte de poids.

 

Bref, le poids n’est qu’une composante d’une bonne santé et l’IMC ne peut, à lui seul, diagnostiquer un problème de santé.

 

Pour en savoir plus, lisez notre article « La santé : plus qu’une question de poids! » et « Pour notre santé : misons sur les saines habitudes de vie! »

 

 

Calculateur de l'IMC

* Champs obligatoires
* :
* : m ou pi cm ou po
* :
* :