 |
Objectif de la partie: 9 portions de légumes et fruits!
Malgré les nombreux bienfaits des légumes et des fruits sur la santé, les Québécois en consomment encore trop peu. Messieurs, il est maintenant temps de croquer dans la vie!
Il est reconnu que les légumes et les fruits contribuent à réduire les risques de cancer, de maladies du cœur, d’hypertension et de diabète. Une alimentation riche en légumes et en fruits facilite également la perte de poids et le maintien d’un poids santé.
Et si la population savourait chaque jour au moins cinq portions de légumes et de fruits, les taux mondiaux de maladies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancers chuteraient de 20 à 30 %!
Les hommes à risque…
En 2003, SUVIMAX, une importante étude, s’est penchée sur les bienfaits des suppléments d’antioxydants sur la santé des hommes et des femmes. La quantité d’antioxydants ingérés quotidiennement équivalait à celle retrouvée dans une alimentation riche en légumes et en fruits.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : les femmes, qui consommaient de façon générale davantage de légumes et de fruits, n’ont pas bénéficié d’une protection particulière, alors que les hommes, qui ont plus souvent des carences en antioxydants, ont vu leurs risques de cancer chuter de 31 % et la mortalité (toutes causes confondues) de 37 %!
Au Canada, un homme sur deux ne consomme pas quotidiennement le nombre minimum de portions de légumes et de fruits recommandé (soit 5 portions). Et parce qu’ils ont des besoins nutritionnels plus importants que les femmes, les hommes devraient manger de 8-10 portions de légumes et de fruits chaque jour pour bénéficier de tous les avantages de ces aliments. En moyenne, les Canadiens mangent 4 portions et demie de légumes et de fruits chaque jour…
Au pointage : 9 contre 4 1/2
Il est plus facile que vous ne le croyez de consommer 9 portions de légumes et de fruits chaque jour. Dans l’assiette, ce que vous considérez comme une portion équivaut souvent à 2 ou à 3 portions pour le Guide alimentaire canadien(GAC).
Voyez vous-même :
| Repas de la journée | Légumes et fruits | Nombre de portions du GAC | | Déjeuner | 1 petit verre (125 ml) de jus d’orange
1 banane | 2 | | Collation | 1 pamplemousse | 2 | | Dîner | 250 ml (1 tasse) de potage aux légumes, en entrée | 1 | | Collation | ½ concombre coupé
en bâtonnets et accompagné de salsa | 2 | | Souper | 1 patate douce et 3 fleurons de brocoli | 2 | | | Total | 9 |
|
Verts, rouges, orangés, jaunes, mauves, blancs… Mettez de la couleur dans votre assiette et savourez des légumes et des fruits tout au long de la journée.
|
Dernière mise à jour : 11 février 2007
|
|
|
 |
|
|