Les boissons gazeuses de type cola pourraient nuire à vos os
La densité osseuse est fortement liée aux fractures. Plus la densité osseuse est faible, plus les risques de fractures sont élevés.
Plusieurs études ont associé la consommation de boissons gazeuses de type cola à une diminution de la densité osseuse chez les femmes et les jeunes filles. Une récente étude américaine confirme ces résultats et suggère que le fait de boire 3 cannettes de cola ou plus par semaine – même en version diète – pourrait diminuer la densité osseuse de la hanche chez les femmes.
En 2005, on estime la consommation de boissons gazeuses des Canadiens à 95 litres par personne par année (soit l’équivalent d’environ une canette par jour pendant une année complète). En 1976, cette consommation était de 56 litres.
Cette étude incluait près de 2500 hommes et femmes. Après avoir tenu compte des facteurs pouvant influencer la santé des os (consommation de calcium, de vitamine D, activité physique, etc.), les résultats ont montré une diminution de 4 à 5 % de la densité osseuse au niveau de la hanche chez les femmes qui consommaient tous les jours une boisson de type cola, comparativement à celles qui en consommaient moins d’une fois par mois. La densité osseuse des hommes n’était pas touchée par la consommation de cola et les femmes qui consommaient des boissons gazeuses autres que le cola ne présentaient pas une diminution de leur densité osseuse. Toutefois, aucune donnée ne suggère qu’une consommation occasionnelle de cola soit dommageable pour les os.
Les scientifiques comprennent mal comment les colas pourraient affaiblir les os des femmes. Plusieurs substances contenues dans les colas (caféine, acide phosphorique, autres extraits du cola) pourraient en être la cause, mais d’autres études seront nécessaires pour mieux déterminer leurs rôles dans la santé des os. La consommation de ce type de boisson au détriment du lait pourrait également expliquer ce phénomène. De plus, la consommation régulière de ces boissons pourrait être liée au nombre d’heures passées devant la télévision et à une plus faible consommation de fruits et de légumes, des aliments également très importants pour la santé des os.
Qu‘en penser ?
En attendant d’autres résultats sur ce sujet, les femmes ont tout avantage à éviter une consommation régulière de cola. En contrepartie, elles devraient opter pour une diète riche en calcium, en vitamine D et en fruits et légumes, et faire de l’activité physique régulièrement.
De plus, les boissons gazeuses de tous types ne devraient pas faire partie de nos habitudes alimentaires, étant donné leur faible teneur en vitamines et en minéraux. L’eau constitue la meilleure boisson pour se désaltérer ainsi que des jus purs à 100 % de fruits et de légumes à l’occasion. Bien qu’ils soient dépourvus des fibres alimentaires que contiennent les fruits et les légumes entiers, les jus offrent tout de même une bonne dose d’éléments nutritifs.