Manque d’idées avec les légumes?

Blogue

Dans le cadre du mois de la nutrition, un des thèmes mis de l’avant cette année est « cuisinez ». Quand vient le temps de mettre la

main à la pâte, une des raisons souvent mentionnées pour ne pas cuisiner est le manque d’imagination, notamment pour les légumes.

Besoin d’inspiration

Pour pallier au manque d’inspiration, mon premier réflexe est de regarder dans les livres et les sites Web de recettes végétariennes. Pourquoi? Parce que je trouve que ces livres/sites web sortent des sentiers battus quant à l’utilisation des légumes et des fruits. On les présente sous plusieurs formes et dans des combinaisons à la fois colorées et savoureuses. On y remarque aussi que le légume se retrouve souvent au cœur de la recette. On s’éloigne donc d’une vision traditionnellement carnivore où le légume ressemble à un porte-chandelle accompagnant le couple de vedettes de l’assiette, soit la viande et le produit céréalier.

À la lecture de plusieurs ouvrages végétariens, quelques constats ressortent. Je vous en présente trois qui peuvent aussi se transformer en conseils culinaires pour vous amener à cuisiner une plus grande variété de légumes.

1. Pas juste la laitue qui va dans une salade

Emblème par excellence de l’alimentation « santé », la laitue est principalement associée aux salades. Ce qui est logique puisque les laitues n’ont pas beaucoup d’autres utilisations en cuisine, à part en soupe… mais c’est rare qu’on achète de la laitue en prévision d’en faire une soupe. Tout ça pour dire que, selon moi, presque tous les légumes (sauf le radis noir, vous comprendrez plus bas) se préparent en salade. Pour des idées vraiment intéressantes, je vous conseille le site anglophone 101cookbooks.com de la photographe Heidi Swanson. Les photos font saliver tellement elles sont belles.

Pour changer du quotidien, c’est toujours drôle d’y aller avec des salades « concept ». Les légumes suivants se prêtent bien à différents concepts : asperges, betteraves, carottes, courgettes, concombres, fenouil, céleris, radis rouge et poivrons.

Concept rubans : à l’aide d’un économe, pelez de longs rubans. Ils donneront beaucoup de volume à votre assiette.

Concept juliennes : à l’aide d’une mandoline, vous obtiendrez de fines juliennes (en forme de bâtonnet très mince)

Concept rondelles : à l’aide d’un couteau, coupez de minces rondelles des différents légumes, peu importe leur diamètre.

2. Pas juste les pommes de terre qui vont dans une purée

Qui dit purée dit évidemment pomme de terre. Toutefois, rien n’empêche d’utiliser d’autres légumes, comme la patate douce, le céleri-rave, le panais et les topinambours, pour varier la traditionnelle purée.

La patate douce donne une superbe purée orange et lisse au goût sucré. Bien mise en évidence dans les purées pour enfant, on semble l’oublier par la suite, sauf lorsque vient le temps de l’Action de grâce. Pourtant, elle est facile à apprêter, que ce soit à l’eau bouillante, à la vapeur ou même au four en gardant sa pelure. Le topinambour, le panais et le céleri-rave ont un goût légèrement anisé et assez distinct. Les trois donnent d’excellentes purées. Leur méthode de cuisson est semblable à celle des pommes de terre.

Pour obtenir une purée lisse avec ces différents légumes, il faut les passer un petit coup au robot culinaire ou au pied-mélangeur tout en incorporant un peu de liquide. Le liquide peut être du lait, de la boisson de soya ou même un jus de fruit pour donner un goût exotique à la purée.

Ces purées sont intéressantes à servir en complément de poissons au goût délicat ou de fruits de mer.

3. Pas juste la viande qui va au four

D’un point de vue gustatif, le fait de rôtir les légumes comportent plusieurs avantages : les saveurs se concentrent, il y a un peu de caramélisation (selon les légumes), les légumes sont un peu plus croustillant que s’ils sont cuits à la vapeur.

Les légumes rôtis font d’excellentes salades tièdes ou chaudes, particulièrement appréciées par temps froid. Pour obtenir de beaux légumes rôtis, il est important de les enrober légèrement d’huile et de les disposer sur une plaque de cuisson en les espaçant quelque peu. Outre les classiques carottes et pomme de terre rôties, il est intéressant d’essayer de rôtir des bouquets de chou-fleur et de brocoli ou des bâtonnets de panais, de courge musquée (Butternut), des poivrons, des rondelles de betteraves, des tranches de céleri ou des haricots verts.

Les gratins sont une autre façon d’apprêter les légumes. Les légumes peuvent être coupés en rondelles ou râpés (très rapide à faire avec un robot culinaire), puis recouverts d’un mélange d’œuf, de lait et d’un peu de fromage.

Défi « Et je fais quoi avec … ? »

Durant le mois de la nutrition, je vous invite à accompagner les blogueurs d’Extenso dans le défi qu’ils se sont lancé : cuisiner un légume qu’ils n’ont jamais mangé ni cuisiné et le cuisiner de quatre façons différentes durant le mois de mars (1 façon différente par semaine). Dans mon cas, ce sera le radis noir. Je n’y connais strictement rien à propos du radis noir : je n’y ai jamais goûté et je ne l’ai jamais cuisiné.

Le résultat visé par le défi est d’avoir intégré un nouveau légume à notre quotidien en étant capable de le cuisiner de plusieurs façons.

Suivez nos expériences avec le céleri-rave, le rapini, le yucca, les tomatillos, les topinambours et le radis noir sur la page Facebook d’Extenso. Le mois prochain, je ferai un retour sur l’expérience avec mes collègues.

Bonne découverte!

Laisser un commentaire

error: