FAUX. L’analyse de toutes les études menées sur le sujet conclut qu’il n’y a pas de différences significatives entre les aliments biologiques et conventionnels.
Dans les faits, très peu de différences de valeurs nutritives ont pu être démontrées entre ces deux types de cultures. Si les végétaux d’agriculture traditionnelle semblent, selon certaines données, contenir plus de nitrates et moins de vitamine C que ceux d’agriculture biologique, il n’en reste pas moins que ces petites différences ont peu d’impact sur votre santé. Par exemple, la vitamine C est rarement déficiente dans une saine alimentation : un seul verre de jus d’orange comble vos besoins quotidiens en vitamine C !
De plus, très peu d’études ont comparé l’impact, sur la santé humaine, d’un régime incluant des produits biologiques avec la portée des aliments d’un régime traditionnel. Et les résultats de celles qui ont été menées sont souvent faussés par des facteurs reliés au style de vie des consommateurs de produits biologiques. Ceux-ci se préoccupent souvent plus de leur santé que la population en général : ils boivent peu ou pas, ils ne fument généralement pas et ils font plus d’exercice… Difficile alors de prétendre que des bénéfices éventuels sur la santé sont attribuables spécifiquement à la consommation de produits biologiques.
Une chose est sûre : une alimentation saine et équilibrée est à la base de tout organisme en santé, et ce, produits biologiques ou pas !