Le lait, c’est pour les enfants

Boissons

FAUX. Quel que soit votre âge ou votre sexe, le calcium et la vitamine D sont essentiels à la santé de vos os et le lait constitue une excellente source de ces nutriments.

Certains s’offusquent que l’humain soit le seul mammifère à boire du lait à l’âge adulte. Il n’y a pourtant pas de quoi faire un plat de cela ! Ne sommes-nous pas aussi les seuls mammifères à manger avec une fourchette et à faire l’épicerie ? Les récentes campagnes « anti-lait » ont davantage pour objectif la défense des droits des animaux que la santé des humains.

L’os est un tissu vivant en constant renouvellement. De la naissance à la vingtaine, votre masse osseuse de base se construit. Une alimentation riche en calcium contribue alors à la formation d’os forts et solides. Puis, la trentaine arrive et votre masse osseuse, alors complètement formée, diminue progressivement et enregistre une perte de 0,5 à 1 % chaque année!

Votre alimentation doit donc vous fournir suffisamment de calcium pour que vous n’ayez pas à puiser dans vos réserves osseuses. Bien qu’il soit tout à fait possible d’aller chercher le calcium dont vous avez besoin dans des aliments autres que le lait, ce dernier reste un aliment qui en contient beaucoup. Chez les adultes, 2 verres de lait par jour sont suffisants pour combler leurs besoins en calcium et en vitamine D. Et n’oubliez pas que le lait écrémé renferme autant de calcium que le lait entier, tout en contenant moins de gras et de cholestérol!

Vous pouvez également consulter nos palmarès des aliments les plus riches en calcium et en vitamine D pour connaître les aliments autres que le lait qui fournissent du calcium et de la vitamine D.


Vous êtes intolérant au lactose ? 

Voici trois trucs pour continuer à en boire sans désagrément :

  • Buvez du lait sans lactose;
  • Prenez des comprimés de lactase (enzyme permettant de digérer le lactose) avec votre verre de lait;
  • Buvez de petites quantités de lait au chocolat ou de lait à haute teneur en gras.

Références

  • Goldberg JP, Folta SC, Must A. Milk: can a “good food be so bad?” Pediatrics 2002; 110: 826-832.
  • Krall EA and Dawson-Hugues B. Osteoporosis. In: Shils ME, Olson J, Shike M, Ross AC. Modern Nutrition in Health and Disease. 9th ed. Baltimore: Williams & Wilkins, 1999.
  • Société de l’Ostéoporose du Canada. [En ligne]. http://www.osteoporosecanada.ca/. (Page consultée le 11 avril 2014).

Laisser un commentaire

error: