Bien se nourrir au quotidien

La pomme renferme plusieurs éléments nutritifs : potassium, vitamine C, pectine, cellulose…La grande majorité de ces bons nutriments se cachent juste sous sa pelure, c’est pourquoi il est préférable de ne pas la peler avant de la manger.

Tout le monde connaît le dicton : « Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours ». Mais qu’en ait-il des réels bénéfices de la pomme pour la santé? Qu’est-ce qui se cache derrière ce fruit aux mille et une appellations : fruit de la connaissance, fruit défendu, pomme de discorde…

Le pommier est l’un des plus anciens arbres fruitiers. Il serait originaire de l’Asie du Sud-Ouest et il semble qu’il poussait déjà en Europe à l’époque de la préhistoire. Mais c’est seulement en 1620, que la pomme fit son apparition en Amérique.

Les plus grands producteurs de pommes sont la Russie, la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne et la France. Au Québec, nous produisons les Cortland, Empire, Golden Russet, JerseyMac, Lobo, McIntosh, Paulared, Délicieuse rouge, Spartan et Vista Bella

Un sous-produit à découvrir : la pectine

La pectine est une substance retrouvée dans plusieurs fruits. Elle est utilisée en tant qu’agent épaississant ou émulsionnant par l’industrie alimentaire pour la confection de confitures ou encore en pharmaceutique. La pectine est extraite de la partie blanche de l’écorce des fruits citrins, de la pelure des pommes et des résidus de la betterave à sucre.

Dans les végétaux, elle cimente les cellules ensemble. C’est d’ailleurs le même effet qui se produit lorsqu’elle est utilisée dans la fabrication de confitures. Cependant, pour être en mesure des former des gels, la pectine doit être en présence de sucre et d’acide. Les confitures sont donc l’aliment parfait.

Bien que la pectine soit connue pour ses atouts culinaires, elle joue également un rôle dans la santé. Elle fait partie des fibres alimentaires solubles, connues pour ralentir le passage des aliments dans l’intestin, ce qui prolonge l’absorption des nutriments, évitant ainsi des hausses subites de sucre dans le sang, par exemple. Elle a aussi comme propriété de lier partiellement le sucre et le cholestérol lors de leur passage dans l’intestin et alors, en diminuer l’absorption. Ce qui explique en partie ses effets bénéfiques par rapport aux maladies cardio-vasculaires et au diabète. Elle peut également aider les gens souffrant de diarrhée à retrouver des selles de consistance normale. Si vous souffrez de diarrhée, consultez une nutritionniste qui saura vous conseiller sur la méthode d’utilisation de la pectine dans les cas de diarrhée.

Laisser un commentaire

error: