Les bienfaits des courges

Légumes et fruits

Botaniquement parlant, la courge est un fruit, tout comme le concombre et la tomate. Cependant, toutes ses variétés sont consommées comme des légumes. Les Amérindiens consomment la courge depuis 10 000 ans déjà, et pour parvenir jusque chez nous, les courges ont dû faire un long voyage à partir du Mexique et du Guatemala!

À l’époque, les Aztèques, les Incas et les Mayas cultivaient les courges, le maïs et les fèves pour leurs graines. En effet, les courges ne contenaient pas autant de chair que celles qu’on retrouve maintenant sur le marché. C’est au fil du temps que des variétés plus charnues se sont développées.

On sépare les courges en deux catégories : les courges d’été et les courges d’hiver. On les définit en fonction de leur durée de conservation, tout simplement. Il va de soi que les courges d’été se conservent moins longtemps que les courges d’hiver.

Les courges d’été

Les courges d’été sont cueillies de deux à sept jours seulement après leur floraison. Étant donné leur jeune âge, leur chair est tendre et leur peau et leurs graines sont comestibles. Dans cette catégorie, on retrouve la courgette, aussi connue sous le nom de zucchini, qui est sans doute la plus populaire. De plus, cette catégorie comprend la courge à moelle, à cou-tors (torticolis), à cou droit et le pâtisson.

Utilisation

  • Puisqu’elles sont tendres, on les consomme crues en morceaux ou en trempettes, ou encore en entrée ou marinées.
  • Cuites, elles se consomment aussi bien grillées que farcies que dans une quiche ou dans la fameuse ratatouille.
  • Râpées, on peut facilement les intégrer à des recettes de galettes, muffins et gâteaux pour les rendre plus moelleux.

Préparation

  • La cuisson à l’eau donne les moins bons résultats, puisqu’elle diminue la saveur en rendant les courges très aqueuses (remplies d’eau).
  • Les courges entières non pelées peuvent être bouillies, à condition que l’on fasse quelques incisions sur leur pelure.
  • Les courges non pelées et coupées en deux peuvent aussi être cuites au four ou grillées au barbecue. On ajoute un filet d’huile ou une noix de beurre dans la cavité et on assaisonne au goût avec cannelle, muscade, sirop d’érable et bien d’autres.
  • La cuisson à la vapeur constitue l’une des meilleures méthodes. Pour un résultat optimal, il est préférable de saler légèrement les courges avant la cuisson.
  • Au four à micro-ondes, on couvre la courge d’une pellicule de plastique ou on la place dans un sac de plastique allant au four à micro-ondes. On la cuit entre 10 et 15 minutes selon la grosseur et la tendreté désirée
  • On peut aussi faire revenir les courges d’été dans la poêle ou les ajouter à un sauté.
Les courges d’hiver
Contrairement aux courges d’été, les courges d’hiver sont cueillies seulement lorsqu’elles atteignent leur pleine maturité. Il en existe une multitude de variétés aux formes, grosseurs, couleurs et saveurs diverses. Les courges d’hiver possèdent une peau épaisse, dure et généralement non comestible. C’est d’ailleurs ce qui les protège et leur permet de se conserver aussi longtemps : entre 30 et 180 jours, selon le type de courge. La citrouille demeure la plus populaire de sa catégorie. Bien qu’elle soit trop souvent considérée comme une décoration d’Halloween, la citrouille gagne à faire partie de notre assiette d’automne. Les courges musquées, de Hubbard, Buttercup, poivrée, Mammouth, banane, spaghetti ainsi que le potiron et le giraumon turban sont des petits délices à découvrir.
Utilisation

  • Rehaussez la saveur de vos potages, ragoûts, couscous, currys et autres, en plus d’y ajouter des vitamines.
  • Réinventez vos purées de pommes de terre ou vos desserts (tartes, gâteaux, muffins, biscuits, etc.) en y ajoutant de la purée de courge.

Et leurs charmantes fleurs, elles?
Sachez que les fleurs des courges et des courgettes sont comestibles. Par leur saveur délicate et leur apparence des plus colorées, elles agrémentent joliment potages, crêpes, poissons et riz.

Valeur nutritive
Puisque leur contenu en glucides est plus élevé, les courges d’hiver sont plus caloriques que les courges d’été. Somme toute, elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre.

Types de courge Nutriments Quantité par 125 ml de courges cuites (% ANR)
Courge musquée Vitamine A
Vitamine C
Potassium
413 μg (52 %)
16 mg (20 %)
308 mg*
Citrouille Vitamine A
Vitamine C
Potassium
324 μg (41 %)
6 mg (7 %)
298 mg
Courge de Hubbard Vitamine A
Vitamine C
Potassium
327 μg (41 %)
10 mg (12 %)
388 mg
Courgeron (courge poivrée) Vitamine A
Vitamine C
Potassium
23 μg (3 %)
12 mg (15 %)
473 mg
Courge spaghetti Vitamine A
Vitamine C
Potassium
5 μg (1 %)
3 mg (4 %)
96 mg

*Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé (ANR) pour le potassium.

Voilà de bonnes raisons de mettre la main sur ces charmants fruits si bien gardés de la nature!

Références

Laisser un commentaire

error: