Micronutriments
Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.
Cette vitamine doit sa lettre « K » au rôle important qu’elle joue dans l’organisme, la coagulation, dite koagulation en danois.
À quoi sert la vitamine K?
- À favoriser le processus de coagulation du sang
- À favoriser la formation des os
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Où retrouve-t-on la vitamine K?
Dans l’alimentation nord-américaine, la vitamine K se retrouve principalement dans les légumes verts, les huiles végétales, le tofu et la margarine.
De 10 à 15 % de nos apports en vitamine K sont produits par les bactéries présentes dans le côlon.
Les produits d’origine animale contiennent généralement peu de vitamine K. Les jaunes d’œufs, le foie et le beurre en fournissent de petites quantités. Certains fromages constituent des sources de vitamine K.
|
Quels sont les besoins en vitamine K?
|
Quels sont les signes d’une carence en vitamine K?
Chez l’adulte, la carence en vitamine K est rare. Elle peut toutefois être secondaire à une maladie du foie, des voies biliaires ou de l’intestin. La prise prolongée d’antibiotiques peut également entraîner une carence en détruisant les bactéries qui produisent la vitamine K.
La prise de mégadoses de vitamines A et E peut également interférer avec la vitamine K, donc augmenter les risques d’hémorragie.
Chez les nouveau-nés, la carence est toutefois fréquente. Au cours de la grossesse, la vitamine K traverse très peu la barrière du placenta. Pour éviter ou traiter la carence, des suppléments de vitamine K sont administrés à tous les nourrissons dans les heures qui suivent la naissance. Cette dose comble généralement les besoins du nourrisson pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que les bactéries produisant cette vitamine commencent à se loger dans son tube digestif.
Une carence en vitamine K perturbe le processus de coagulation du sang et peut, dans des cas très sévères, causer des hémorragies.
Quels sont les risques d’une trop grande consommation de vitamine K?
La toxicité due à une grande consommation de vitamine K alimentaire est extrêmement rare. Aucun effet indésirable n’a encore été rapporté à la suite d’une consommation élevée de la vitamine k sous forme alimentaire ou sous forme de suppléments.
Qui a besoin de suppléments de vitamine K?
Une alimentation riche en légumes verts suffit à combler les besoins en vitamine K de la majorité de la population.
La supplémentation n’est pas recommandée pour les personnes prenant des anticoagulants, comme la warfarine, car de grandes variations dans l’apport en vitamine K peuvent diminuer l’efficacité du médicament.
Références
- vitamines, K, coagulation