La salière est la principale source de sodium de notre alimentation

Habitudes alimentaires

FAUX La plus grande partie du sel que nous consommons (plus de 75 %) se trouve dans les aliments transformés et emballés, comme les soupes en conserves, les charcuteries, ainsi que les aliments déshydratés, séchés et fumés.

De plus, selon un rapport de Santé Canada sur l’apport en sodium des Canadiens en 2017, les produits de boulangerie et de pâtisserie (pains, muffins, biscuits, craquelins, etc.) en constituent la principale source. Ce ne sont pas nécessairement les produits qui affichent les taux les plus élevés de sodium, mais ils sont consommés fréquemment et en quantités pouvant être importantes.

Si vous désirez réduire votre consommation de sodium, utilisez aussi souvent que possible des produits frais et cuisinez vos propres plats. En effet, si vous veillez à ne pas trop les saler, ils le seront nettement moins que les plats cuisinés du commerce.

À l’épicerie, préférez les produits transformés qui contiennent peu de sodium. Une bonne façon de le savoir est de regarder le tableau de la valeur nutritive. Si le pourcentage affiché à côté du sodium est de 15 % ou plus, cela signifie que l’aliment contient beaucoup de sodium. S’il en contient moins de 5 %, cela signifie que l’aliment en contient peu.

Attention aux aliments dits « à teneur réduite en sodium ». Ils sont comparés à la version régulière d’une même marque, mais ne sont pas nécessairement moins salés qu’un produit similaire d’une marque concurrente. Fiez-vous plutôt au tableau de la valeur nutritive pour comparer les produits.

À la maison, profitez-en pour expérimenter avec les épices, les fines herbes et les autres assaisonnements sans sel!

Aliments riches en sodium :

  • Potages et bouillons du commerce; extraits de bouillons (cube, poudre ou concentré liquide);
  • Viandes fumées, salées et en conserve : bacon, bœuf salé, jambon, saucisses fumées, charcuterie, etc.;
  • Poissons fumés, salés ou en conserve : anchois, hareng salé, morue séchée et salée, saumon et thon en conserve, sardines;
  • Plats cuisinés;
  • Marinades, olives, choucroute, algues;
  • Sauces du commerce : chili, HPmd, soja, teriyaki, VHmd, Worcestershire, ketchup, moutarde préparée;
  • Aliments enrobés de sel : craquelins salés, croustilles, arachides salées, noix diverses salées, bretzels, etc.;
  • Sels au céleri, à l’oignon, à l’ail, glutamate monosodique ;
  • Fromages;
  • Jus de tomate et de légumes.

Laisser un commentaire

error: