Réchauffer des aliments au four à micro-ondes dans des contenants de plastique augmente les risques de cancer.

Hygiène et salubrité

FAUX, si on respecte quelques principes de base…

Au Canada, il est interdit de vendre un aliment dont l’emballage peut transmettre à son contenu une substance pouvant être dangereuse. Pour garantir la sécurité des consommateurs, Santé Canada évalue et approuve (ou interdit) tous les emballages alimentaires avant leur mise en marché.

Toutefois, les contenants de plastique vides servant à ranger les aliments ne sont soumis à aucune réglementation. Un emballage de plastique qui n’a pas été conçu pour réchauffer des aliments peut transmettre des substances nuisibles à l’aliment. Cela est encore plus vrai lorsque l’aliment réchauffé est gras ou huileux, comme la viande et le fromage.

C’est donc à nous, consommateurs, qu’il revient de choisir les contenants de plastique appropriés pour réchauffer nos repas en toute sécurité.

Conseils:

  • Utilisez uniquement les contenants (verre, céramique, plastique) et les pellicules de plastique conçus pour l’utilisation au micro-ondes. Recherchez cette mention sur l’emballage des contenants et des pellicules.
  • N’utilisez jamais de récipients à usage unique comme les contenants de margarine, de yogourt ou de crème sûre. À la chaleur, ces contenants peuvent fondre ou laisser passer des substances non désirées dans les aliments.
  • Laissez refroidir les aliments avant de les transvider dans un contenant de plastique qui n’est pas conçu pour résister à la chaleur.
  • Jetez les contenants qui sont tachés, endommagés ou qui sentent mauvais.
  • Ne laissez pas les pellicules de plastique toucher aux aliments pendant la cuisson au micro-ondes.

Références

Laisser un commentaire

error: