Bébés
Comme parents, on veut tous que nos enfants grandissent en santé et qu’ils développent de saines habitudes de vie. Grâce à ces 10 conseils développés par Santé Canada, vous permettrez à votre enfant d’intégrer des habitudes alimentaires favorables à sa santé.
- Soyez sensibles aux signaux de faim et de satiété du nourrisson et du jeune enfant. Un nourrisson qui a faim est agité, cherche le sein et peut sucer sa main. C’est donc l’enfant qui guide les moments où il mange.
- Assurez un équilibre entre apporter de l’aide à votre enfant et l’encourager à s’alimenter seul. Évidemment, plus l’enfant vieillit, plus on peut le laisser s’alimenter seul.
- Maintenez un contact visuel et des encouragements verbaux positifs (Exemples : Miam, des bonnes fraises!, Bravo, tu as goûté!) pendant le moment du repas, mais évitez d’utiliser des contraintes verbales ou physiques pour le forcer à manger.
- Offrez-lui des ustensiles appropriés à son âge.
- Minimisez les distractions (jouets, télé, etc.) pendant les repas, les collations, les tétées ou les boires. Choisissez donc un endroit calme et prévu à cet effet lorsque c’est possible.
- Offrez le repas dans un environnement confortable et sécuritaire.
- Offrez différentes combinaisons d’aliments, de goûts et de textures afin de maximiser l’apprentissage de l’enfant. Si celui-ci n’apprécie pas particulièrement un élément, n’hésitez pas à l’offrir plus d’une fois pour qu’il apprenne à l’aimer.
- Offrez des aliments nutritifs préparés et servis de façon sécuritaire.
- Faites-le manger avec les doigts dès l’introduction des aliments complémentaires. Il se peut que celui-ci mange très peu au début et c’est normal. Cette étape favorise les développements oral et moteur.
- Fournissez-lui une tasse ouverte lors de l’introduction des liquides autres que le lait maternel ou maternisé. Il s’agit d’une habileté sécuritaire et facile à apprendre.
Pour d’autres conseils, consultez notre article : Apprendre à bien manger!