Bébés
Votre enfant manque souvent d’énergie, a peu d’appétit, est irritable, a un déficit d’attention, ne prend pas suffisamment de poids ou a souvent des infections? Il se peut qu’il souffre d’anémie. Si ce n’est pas le cas, ces symptômes signalent alors un autre problème de santé. Ainsi, il est très important de consulter votre médecin afin d’obtenir le bon diagnostic.
L’anémie, un problème courant?
Avant l’âge de deux ans, l’anémie est assez fréquente chez les enfants. Toutefois, ce n’est pas une raison pour la laisser durer. Afin de la prévenir, une alimentation riche en fer est de mise. Des aliments judicieusement choisis sauront répondre aux besoins de votre enfant. Par ailleurs, à moins que votre bébé ne soit prématuré, les suppléments ne devraient pas être nécessaires. Un bébé né à terme et allaité exclusivement possède des réserves de fer jusqu’à l’âge de six mois. Pour cette raison, les aliments qui seront introduits pas la suite doivent contenir une quantité suffisante de fer. Le fer dans l’alimentation Pour une alimentation riche en fer chez…
|
Le saviez-vous?
Faire boire du lait de vache à votre enfant avant l’âge de neuf mois augmente ses risques d’anémie. Étant donné son jeune âge, son intestin est très fragile et il se peut que les molécules du lait de vache soient encore trop grosses pour être absorbées normalement. Cela peut donc parfois provoquer de légères pertes sanguines dans l’intestin de votre bébé. De plus, ce lait contient peu de fer, et l’enfant peut difficilement l’absorber. Plus l’enfant grandit, plus son alimentation est variée. Ses sources de fer sont donc plus nombreuses. Une fois son intestin suffisamment mature (après neuf mois), il peut boire du lait de vache sans problème à raison de 900 ml (30 oz) par jour maximum. Conseil Extenso : Voici quelques aliments qui favoriseront une alimentation riche fer chez votre enfant :
Un truc pour aider votre bébé à manger ses céréales : ajoutez-y des purées de fruits. Il est aussi possible d’ajouter ses céréales à vos recettes (crêpes, muffins, pain, etc.). Vous n’avez qu’à substituer la moitié de la farine par la même quantité de céréales pour bébés |