Manger sainement
L’indice glycémique: une piste à suivre?
Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.
Selon certains, les aliments à indice glycémique élevé sont néfastes pour votre santé. Pour d’autres, l’indice glycémique ne devrait pas influencer les choix alimentaires. Et vous, que devriez-vous en penser?
Un indice, sans plus… Les glucides (amidon et sucre) constituent des chaînes plus ou moins complexes de sucres. Pour être absorbés et utilisés par l’organisme, les glucides doivent être digérés et convertis en une molécule de sucre : le glucose. Le glucose est alors transporté dans le sang jusqu’aux cellules du corps pour fournir l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement.
L’indice glycémique reflète la rapidité avec laquelle les glucides d’un aliment sont digérés, convertis et retrouvés sous forme de glucose dans le sang. Et plus la quantité de glucose sanguin augmente à la suite de la consommation d’un aliment, plus son indice glycémique est élevé.
La diminution du nombre de ces cellules constitue effectivement une étape dans le développement du diabète. Or, le diabète est tout d’abord causé par une résistance à l’insuline (l’insuline ne peut agir normalement au niveau des muscles et du foie qui sont " résistants " à son action) et chez les personnes prédisposées génétiquement, une perte des cellules produisant l’insuline. Mais comme vous venez de le lire au point précédent, la résistance à l’insuline n’a pas été liée à une alimentation riche en glucides et exigeant de bonnes doses d’insuline. D’ailleurs, on retrouve généralement ce type d’alimentation chez des populations affichant de faibles taux de diabète. |
L’IG d’un aliment diffère selon que nous le mangeons seul où avec un autre aliment. La quantité de gras et de protéines présents au même repas modifie l’IG du repas. Ainsi, manger deux tranches de pain blanc le matin et une tranche de fromage le midi donne deux indices glycémiques complètement différents que si nous mangions un sandwich au fromage… Finalement, moins du quart (23%) de l’insuline sécrétée par l’organisme est provoquée par une hausse du taux de sucre dans le sang. D’autres facteurs entrent également en ligne de compte comme le temps que prend l’estomac à se vider, la sécrétion des hormones intestinales, la viscosité du contenu de l’estomac, le degré d’obésité, l’âge et même le sexe! |
Pour mieux manger, en toute simplicité:
En attendant d’en connaître davantage sur l’impact de l’indice glycémique sur la santé et de la fiabilité de cet outil, il vaut mieux s’en remettre à des habitudes alimentaires qui ont fait leurs preuves :
- Faites une plus grande place dans votre assiette aux légumes et aux fruits.
- Choisissez des pains, bagels, tortillas et muffins anglais de grains entiers plutôt que blancs.
- Apprenez à cuisiner les légumineuses et le poisson.
- Limitez votre consommation d’aliments riches en gras et en sucres ajoutés.