Le syndrome métabolique

Poids

Endocrinologue de l’Hôtel-Dieu du Centre hospitalier universitaire de Montréal
En Amérique, environ 47 millions de Nord-Américains sont atteints du syndrome métabolique, ce qui représente 1 personne sur 4! Un syndrome à surveiller, qui annonce de mauvaises nouvelles…

Qu’est-ce que le syndrome métabolique?

Le syndrome métabolique n’est pas une maladie. C’est une série de problèmes de santé qui augmentent sérieusement les risques de développer le diabète de type 2, une maladie du cœur, une angine de poitrine, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Les personnes présentant un syndrome métabolique courent un risque d’infarctus de trois à cinq fois plus élevé que la population normale!


Présentez-vous un syndrome métabolique?

  • Avez-vous un surpoids localisé principalement au niveau du ventre?
  • Avez-vous trop de gras (triglycérides/LDL) dans le sang?
  • Avez-vous un faible taux de bon cholestérol sanguin (HDL)?
  • Êtes-vous hypertendu?
  • Avez-vous trop de sucre (glucose) dans le sang (intolérance au glucose)?

Si vous avez répondu oui à au moins 3 de ces questions, il est possible que vous présentiez un syndrome métabolique qui augmente vos risques de développer une maladie du cœur, un AVC ou le diabète. Consultez un médecin sans tarder.


L’obésité abdominale : le « moteur » du syndrome

L’obésité abdominale (située au niveau du ventre) est souvent qualifiée de « moteur » du syndrome métabolique.

Elle libère plus d’acides gras dans le sang, augmente la tension artérielle et gène le travail de l’insuline (résistance à l’insuline).

L’insuline est l’hormone qui permet au sucre consommé de quitter le sang aussi vite qu’il y entre pour fournir de l’énergie aux cellules. C’est aussi l’insuline qui empêche le foie de fabriquer trop de sucre lorsque vous êtes à jeun.

Il est question de résistance à l’insuline lorsqu’une quantité normalement suffisante d’insuline n’arrive plus à faire entrer le sucre dans les cellules. L’organisme produit donc plus d’insuline pour faire le même travail. Le facteur central du syndrome métabolique est la « résistance à l’insuline ».

La résistance à l’insuline a aussi d’autres conséquences négatives : elle peut mener au diabète et augmenter les taux de lipides sanguins (hyperlipidémie) ainsi que la tension artérielle.

Le diabète, l’hyperlipidémie (trop de gras ou de lipides dans le sang) et l’hypertension artérielle sont considérés comme des facteurs de risques majeurs de l’artériosclérose, un durcissement des artères qui peut mener à leur blocage et à l’AVC.

Alimentation et activité physique : éléments clés

La prévention et le traitement du syndrome métabolique passent essentiellement par le retour à un poids santé. Une perte de poids même modeste (de 5 à 10 % du poids) procure des effets bénéfiques :

  • Amélioration de la capacité de travail de l’insuline, donc meilleur contrôle du taux de sucre sanguin.
  • Normalisation de la quantité de lipides/gras circulant dans le sang.
  • Diminution de la tension artérielle.

Augmentez votre pratique d’activités physiques à 60 minutes par jour : deux marches de 10 minutes, 20 minutes de jardinage et 20 minutes d’étirements, de vélo ou de danse. Chaque activité compte, quelles qu’en soient la durée ou l’intensité !

Mangez plus souvent des légumes, des fruits, des aliments riches en fibres et moins souvent des aliments riches en matières grasses. Prenez de plus petites portions aux repas. Une alimentation variée et équilibrée incluant des choix sains est le meilleur moyen de conserver une bonne santé!

Laisser un commentaire

error: