Poids
Le syndrome métabolique
par Dr Dominique Garrel, M.D., CSPQ
Endocrinologue de l'Hôtel-Dieu du Centre hospitalier universitaire de Montréal
Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web. Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources.
En Amérique, environ 47 millions de Nord-Américains sont atteints du syndrome métabolique, ce qui représente 1 personne sur 4! Un syndrome à surveiller, qui annonce de mauvaises nouvelles…
Présentez-vous un syndrome métabolique?
L’obésité abdominale : le « moteur » du syndrome L’obésité abdominale (située au niveau du ventre) est souvent qualifiée de « moteur » du syndrome métabolique. Elle libère plus d’acides gras dans le sang, augmente la tension artérielle et gène le travail de l’insuline (résistance à l’insuline). L’insuline est l’hormone qui permet au sucre consommé de quitter le sang aussi vite qu’il y entre pour fournir de l’énergie aux cellules. C’est aussi l’insuline qui empêche le foie de fabriquer trop de sucre lorsque vous êtes à jeun. Il est question de résistance à l’insuline lorsqu’une quantité normalement suffisante d’insuline n’arrive plus à faire entrer le sucre dans les cellules. L’organisme produit donc plus d’insuline pour faire le même travail. Le facteur central du syndrome métabolique est la « résistance à l’insuline ». La résistance à l’insuline a aussi d’autres conséquences négatives : elle peut mener au diabète et augmenter les taux de lipides sanguins (hyperlipidémie) ainsi que la tension artérielle. Le diabète, l’hyperlipidémie (trop de gras ou de lipides dans le sang) et l’hypertension artérielle sont considérés comme des facteurs de risques majeurs de l’artériosclérose, un durcissement des artères qui peut mener à leur blocage et à l’AVC. Alimentation et activité physique : éléments clés La prévention et le traitement du syndrome métabolique passent essentiellement par le retour à un poids santé. Une perte de poids même modeste (de 5 à 10 % du poids) procure des effets bénéfiques : • Amélioration de la capacité de travail de l'insuline, donc meilleur contrôle du taux de sucre sanguin. • Normalisation de la quantité de lipides/gras circulant dans le sang. • Diminution de la tension artérielle. Augmentez votre pratique d’activités physiques à 60 minutes par jour : deux marches de 10 minutes, 20 minutes de jardinage et 20 minutes d’étirements, de vélo ou de danse. Chaque activité compte, quelles qu'en soient la durée ou l’intensité ! Mangez plus souvent des légumes, des fruits, des aliments riches en fibres et moins souvent des aliments riches en matières grasses. Prenez de plus petites portions aux repas. Une alimentation variée et équilibrée incluant des choix sains est le meilleur moyen de conserver une bonne santé! |