Suppléments
Sueurs nocturnes, perturbation du sommeil, transpiration intense… Le trèfle rouge, un produit de santé naturel aussi connu sous le nom Red Clover, clame haut et fort qu’il peut vous aider à réduire ces inconforts liés à la ménopause. Toutefois, il faut davantage de preuves scientifiques pour qu’il soit possible d’en recommander l’usage.
Entre 70 % et 80 % des femmes américaines disent ressentir des bouffées de chaleur à la ménopause. Elles ressentent une sensation de chaleur intense qui s’accompagne parfois de rougeurs ou de transpiration et qui est souvent suivie de sueurs froides. Ce phénomène est causé par la diminution du taux d’hormones sexuelles féminines, les œstrogènes, qui perturbe le thermostat de l’organisme.
Certaines femmes ressentent ces bouffées entre 15 et 20 fois par jour, ce qui peut être très incommodant. Parmi les traitements offerts sur le marché, certains ne sont pas encore vérifiés et nécessitent des précautions particulières. Le trèfle rouge contient des isoflavones qui sont transformées en phytoestrogènes dans l’organisme. Ces composés agissent de façon similaire aux œstrogènes naturels; d’où l’attrait de vendre cette plante pour la prévention des bouffées de chaleur.
Une bouffée de chaleur de moins, mais…
Des chercheurs ont analysé les résultats de 5 études menées sur le sujet : après un traitement de 12 à 16 semaines, ils ont constaté une réduction d’environ une bouffée de chaleur par jour pour des femmes qui en présentaient cinq à neuf par jour. Par contre, l’ampleur et la pertinence de cet effet pour en faire un traitement recommandé fait encore sujet de débat. D’ailleurs, les effets d’une utilisation à long terme de cette plante sont encore inconnus.
Compte tenu des données scientifiques actuelles, il est donc trop tôt pour recommander l’usage du trèfle rouge pour le traitement des bouffées de chaleur.
Trèfle rouge : naturel mais pas inoffensif!
L’ingestion de trèfle rouge ne semble pas causer de problèmes de santé chez la plupart des personnes. Toutefois, certains effets secondaires ont été rapportés : éruptions cutanées, douleurs musculaires, maux de tête, nausées et saignements vaginaux.
Le trèfle rouge n’est pas recommandé chez les personnes :
- enceintes ou allaitant;
- souffrant de problèmes de coagulation sanguine;
- atteintes du cancer du sein ou des ovaires;
- souffrant d’endométriose ou d’un fibromyome utérin;
- présentant une condition nommée carence en protéine S.
Le trèfle rouge peut également interagir avec certains médicaments dont :
- certains contraceptifs oraux;
- certaines capsules d’oestrogènes;
- le tamoxifen (nolvadex);
- plusieurs médicaments qui sont transformés dans le foie;
- les médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (anti-coagulant et antiplaquettaires).
Avant de prendre des suppléments de trèfle rouge, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
L’alimentation anti-chaleur
Des modifications dans votre alimentation font partie des premières étapes du « traitement » des symptômes de la ménopause.
|