Les boissons gazeuses font-elles engraisser?

Obésité

Les boissons gazeuses représentent la plus grande source de sucres ajoutés dans l’alimentation. Elles comptent pour plus de 7% de l’apport énergétique des adolescents américains. En 1977, c’était 2%. Au cours de la même période, le taux d’obésité de ce groupe cible a lui aussi grimpé en flèche, passant de 6 à 16%. Un hasard?

Les études disent que…

Une récente revue de la littérature a regroupé plusieurs études portant sur l’obésité et les boissons gazeuses afin de vérifier s’il y a bel et bien un lien qui les unit. La plupart des études portaient sur les adolescents, qui en sont les plus gros consommateurs. Alors? Plus de la moitié des études démontrent qu’il y a effectivement un parallèle à faire entre la consommation de boissons sucrées et le gain de poids… mais on ne peut pas conclure à un lien de cause à effet. Les boissons gazeuses seraient plutôt un marqueur de nos habitudes alimentaires; c’est-à-dire que les individus qui aiment les boissons gazeuses aimeraient également les aliments « camelotes ».


Au Québec, un enfant sur cinq boit au moins une boisson gazeuse ou boisson à saveur de fruits chaque jour, et un sur dix en boit au moins trois.


Sucrées ou diètes

Par ailleurs, selon les résultats d’une autre étude américaine, les adultes qui boivent plus d’une boisson gazeuse par jour – diète ou ordinaire – courraient 44 % plus de risque d’être atteints du syndrome métabolique que ceux qui n’en boivent pas tous les jours. Le syndrome métabolique est une condition regroupant une série de facteurs de risques favorisant le développement du diabète et de maladies cardiovasculaires.

Le lien entre les boissons gazeuses et ces facteurs de risques n’est pas nouveau. Toutefois, cette récente étude fournit des données originales : les boissons gazeuses sucrées artificiellement (boissons gazeuses diètes) seraient elles aussi néfastes.

Il est important de comprendre que cette étude ne permet pas de conclure que les boissons gazeuses sont directement responsables de l’augmentation du syndrome métabolique. Comme pour l’obésité en général, il ne s’agit pas d’un lien de cause à effet.

Explications possibles

Il y a plusieurs théories qui tentent d’expliquer le lien entre les boissons gazeuses et le gain de poids:

  • L’augmentation de l’apport calorique par la consommation directe de boissons gazeuses ;
  • L’augmentation de la stimulation de l’appétit par les grandes variations glycémique et par la diminution de la sécrétion de leptine (une hormone impliquer dans la régulation de l’appétit);
  • Le remplacement du lait et des aliments plus nutritifs par les boissons sucrées.

Même avec toutes ces théories et les multiples études observationnelles qui tentent de démontrer scientifiquement l’association, des études cliniques sont nécessaires avant de conclure quoi que ce soit. Une chose est certaine : les boissons gazeuses ne sont pas nutritives, elles rassasient peu et les versions diètes ne nous protègent pas de ce que l’on tente d’éviter lorsqu’on les consomme.


Les boissons gazeuses, sucrées artificiellement ou non, rassasient peu et pourraient entraîner la consommation d’aliments sucrés et souvent riches en calories


Références

  • Dhingra R, Sullivan L, et al. Soft drink consumption and risk of developing cardiometabolic risk factors and the metabolic syndrome in middle-aged adults in the community. Circulation. 2007 Jul 31;116(5):480-8.
  • Jacobson, M.F. Liquid candy. How soft drinks are harming American’s health. Center for science in the public interest, Juin 2005, 35 pages.
  • Schulze MB, Mansen JE, et al. Sugar-sweetened beverages, weight gain, and incidence of type 2 diabetes in young and middle-aged women. JAMA. 2004 Aug 25;292(8):927-34.
  • Malik VS, Schulze MB, Hu FB. Intake of sugar-sweetened beverages and weight gain: a systematic review. Am J Clin Nutr. 2006 Aug;84(2):274-88
  • Wolff, E. Soft Drinks and Weight Gain: How Strong Is the Link? Medscape J Med. 2008; 10(8): 189.

Laisser un commentaire

error: