Poids
Inutile de vous compliquer la vie : consommer au même repas des pâtes et du fromage ne vous fera pas grossir. Pour perdre du poids, une seule règle prévaut : manger moins et bouger plus.
Selon certains, ce n’est pas une trop grande consommation de calories qui cause la prise de poids, mais bien la combinaison des aliments riches en graisses et en sucres. Ce serait donc correct de manger du fromage, mais sans pain, et de la viande, mais en laissant de côté les pâtes, le riz ou les pommes de terre…
De la théorie à la réalité
Les partisans de cette « doctrine » soutiennent que les aliments riches en sucres entraînent une augmentation du taux de sucre dans le sang. L’organisme sécrète alors une hormone, l’insuline, afin de diminuer le taux de sucre dans le sang en le transformant en graisse de réserve. Et les graisses se stockeront d’autant plus si l’on mange des sucres avec des graisses.
En réalité, les sucres qui entrent dans les cellules de votre organisme sont immédiatement utilisés comme source d’énergie. Seuls les sucres consommés en excès sont transformés en graisses de réserve. De la même façon, si le contenu calorique de votre repas dépasse vos besoins en énergie, il y a fort à parier que vous prendrez du poids.
Qu’on se le dise une fois pour toutes :
Peu importe le contenu de votre assiette (lipides, glucides, protéines), vous prendrez du poids si vous mangez trop.
Des restrictions peu avantageuses…
En appliquant la méthode décrite précédemment, plusieurs personnes voient effectivement leur silhouette s’amincir. Mais la perte de poids est essentiellement due à la faible teneur en énergie de ce régime.
En 2000, une étude a comparé, pour la première et unique fois, l’efficacité d’une diète qui évitait de mélanger, au même repas, des aliments riches en sucres et des aliments riches en graisses avec celle d’une diète traditionnelle. Les deux diètes hypocaloriques contenaient la même quantité de calories.
Résultats : Tous les sujets ont perdu du poids, qu’ils aient été soumis à la diète hypocalorique traditionnelle ou à celle des combinaisons. Tous ont également réduit leur taux de sucre, de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Cependant, seuls les sujets de la diète traditionnelle ont vu leur tension artérielle diminuer. Ils ont même eu plus de facilité à suivre leur régime que ceux restreints à des règles basées sur les combinaisons alimentaires!
Manger des lipides et des glucides au même repas ne fait donc pas engraisser et n’est pas la cause de l’obésité. Ce qui importe, c’est que le contenu en calories de votre assiette ne dépasse pas ce dont votre organisme a besoin pour fonctionner.
Pour perdre du poids, misez sur des principes qui ont fait leurs preuves : diminuez votre consommation d’aliments riches en gras, augmentez votre apport en fibres, en fruits et en légumes, et n’oubliez surtout pas de bouger!
Références
- Golay A, Allaz AF, Ybarra J, Bianchi P, Saraiva S, Mensi N et al. Similar weight loss with low-energy food combining or balanced diets. Int J Obes Relat Metab Disord 2000;24(4):492-6.
- Jones PJH, Kubow S. Lipids, sterols and their metabolites. In: Shilss ME, Olson JA, Shike M, Ross AC, editors. Modern nutrition in health and disease. 9e ed. Baltimore: Williams & Wilkins; 1999. p. 67-94.