Faux
Les œufs devraient toujours être conservés au réfrigérateur, c’est-à-dire à 4°C et moins, afin de prévenir la prolifération de bactéries, notamment la salmonelle.
Lorsque vous achetez des œufs à l’épicerie, il y a toujours sur l’emballage la date qui suit «meilleur avant». Cette date indique la période durant laquelle les œufs maintiendront leurs qualités optimales. Cette date limite de fraîcheur n’est valable que si les œufs sont conservés dans des conditions adéquates, c’est-à-dire à 4°C et moins. Un œuf laissé à la température de la pièce se détériore jusqu’à 7 fois plus vite! En d’autres termes, les œufs laissés à température pièce se détériorent autant en une journée que dans une semaine au réfrigérateur.
Pour vous assurer de consommer des œufs de qualité, choisissez des œufs de catégorie A Canada qui ont été réfrigérés et assurez-vous que la coquille est propre et non fêlée. Au Canada, tous les œufs vendus à l’épicerie sont de catégorie A.
Généralement, les œufs peuvent se conserver jusqu’à deux ou trois semaines après la date de «meilleur avant», mais ils perdent certaines de leurs propriétés fonctionnelles, par exemple la capacité à épaissir les sauces. Après la date limite, et dans la mesure où vous conservez les œufs au réfrigérateur, vous pouvez utiliser ceux-ci comme œufs cuits durs et pour la confection de pâtisserie.
Que se passe-t-il lorsque l’œuf perd de la fraîcheur? Avec le temps, le blanc devient plus mince, la membrane qui enveloppe le jaune s’affaiblit et se brise plus facilement et le goût frais de l’œuf disparaît.
Votre oeuf est-il frais?
Pour vérifier si votre œuf est frais, placez-le dans un bol d’eau et observez. Puisque l’œuf frais n’a qu’une petite poche d’air, il coule au fond. Plus l’œuf est âgé, plus sa poche d’air est importante. Donc dans l’eau, l’œuf moins frais flotte, le gros bout orienté vers le haut!