Mangez plus sans culpabiliser!

Finis les régimes qui vous affament et vous frustrent. Mangez à satiété tout en conservant votre ligne avec Extenso…

Après un régime sévère, c’est immanquable : le poids perdu est repris et parfois même plus. Pourquoi? Entre autres parce qu’une relation malsaine a été développée avec la nourriture : les aliments aimés sont interdits, la faim, bien que réelle, est ignorée, les écarts sont perçus comme un échec… Apparaissent alors les rages de nourriture et le sentiment de culpabilité qui les accompagne.

Il est maintenant temps d’entreprendre un nouveau rapport avec la nourriture. Tout d’abord, mangez suffisamment au repas jusqu’au moment de plénitude (satiété). Ensuite, n’ayez pas peur de manger quand vous avez faim. Découvrez le concept de densité calorique.

Le concept de densité calorique

La densité calorique correspond au nombre de Calories que contient une quantité donnée d’aliments. Ce concept vous indique donc quels aliments vous pouvez manger en grande quantité tout en ingérant peu de Calories.

Les aliments à haute densité calorique fournissent beaucoup de Calories dans un tout petit volume d’aliments. Ces aliments contiennent souvent beaucoup de gras et de sucres ajoutés.

Les aliments à faible densité calorique contiennent une petite quantité de Calories dans un grand volume d’aliments. C’est sur ces aliments qu’il faut miser! Les aliments à faible densité calorique contiennent souvent beaucoup de fibres et d’eau. Ces aliments sont moins caloriques, occupent un large volume dans votre assiette et dans votre estomac, et prennent plus de temps à digérer.

Par exemple, prenons un aliment à haute densité calorique, le beurre, et un à faible densité calorique, le chou-fleur. Un carré de beurre (1 c. à thé ou 5 ml) contient autant de Calories que 15 fleurettes de chou-fleur! Il est indéniable que vous serez rassasié avant d’ingérer votre 15e fleurette, alors qu’avec si peu de beurre…

Fini le sentiment de privation bien connu qui accompagne les régimes populaires. Vous ferez désormais face à une assiette bien remplie, vous serez rassasié à la fin du repas, vous ne ressentirez pas la faim dans l’heure qui suit et vous ingérerez moins de Calories! Une belle façon de perdre ou de maintenir son poids, non?

Laisser un commentaire

error: