Mars n’est pas seulement le mois qui annonce le printemps, c’est aussi le Mois de la nutrition. Depuis 28 ans, Les diététistes du Canada profitent de cette occasion pour rappeler aux Canadiens de faire des choix alimentaires sains favorisant un style de vie actif. Et parlant de vie active, le slogan de cette année est « Bouger et bien manger, c’est gagnant! ». C’est donc le moment idéal pour faire le point sur certains aspects de la nutrition sportive.
Le secret des champions
Vous voulez savoir à quoi carburent les Alexandre Despaties et Chantal Petitclerc de ce monde pour être en aussi bonne forme physique? Ils font comme vous, c’est-à-dire qu’ils mangent des spaghettis, des pommes, du fromage, du poulet, bref, de vrais aliments. Les sportifs de tout acabit trouvent ce dont ils ont besoin dans leur assiette.
Les fruits, les légumes, le pain, les céréales, les pâtes alimentaires, le lait, le yogourt, les boissons de soya, etc. fournissent des glucides qui donnent de l’énergie et nourrissent les muscles actifs.
La viande, le poisson, le tofu, les noix et le lait, notamment, sont des sources de protéines de grande qualité pour développer et réparer les muscles.
Les produits spéciaux
Les poudres, les shakes et les barres protéinées sont tout simplement des protéines sous une autre forme. Votre corps les utilise de la même façon que les protéines contenues naturellement dans les aliments. Ces produits coûtent cher et ne sont pas nécessaires.
Une question de timing
Que vous fassiez du sport au saut du lit, sur l’heure du midi ou au retour du travail, ce que vous mangez avant influencera votre entraînement. Si vous avez tendance à manquer d’énergie, assurez-vous de prendre une collation avant votre activité. Le temps qui sépare votre collation de votre entraînement déterminera ce qu’il convient de manger. Voici des exemples.
- Quelques minutes avant, si vous vous entraînez tôt le matin : 3 ou 4 dattes ou abricots séchés, une banane ou un verre de jus.
- Une heure avant : un petit muffin, un yogourt ou quelques craquelins.
- Deux heures avant : un petit sandwich au beurre d’arachide et un fruit, ou une barre tendre et un verre de lait.