Votre guide nutritionnel à l’épicerie
Le tableau « Valeur nutritive » retrouvé sur les emballages des aliments constitue votre principale source d’information nutritionnelle. Depuis janvier 2003, il présente beaucoup plus d’information. Il peut donc être difficile de s’y retrouver. Voici quelques notions de base pour vous aider à décoder ce précieux outil.
Pour de meilleurs choix alimentaires
Pour savoir si un aliment contient beaucoup ou peu d’éléments nutritifs, jetez un coup d’œil au % de la valeur quotidienne.
Mais attention : la valeur nutritive d’un aliment est fondée sur une quantité déterminée par le fabricant et ne correspond pas nécessairement aux portions du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
N’oubliez donc pas de comparer la quantité de l’aliment que vous mangez habituellement à celle indiquée sur le tableau de la valeur nutritive.
Les quantités de Calories inscrites sur l’emballage correspondent à une portion habituellement consommée au cours d’un repas ou d’une collation.
Les Calories sont fournies par les glucides, les lipides, les protéines et l’alcool. Les vitamines et les oligo-éléments ne contiennent pas de calories.