Nos saisons étant souvent beaucoup trop froides pour cultiver la majorité des fruits et légumes que nous consommons toute l’année, il faut faire appel aux producteurs de la planète pour nous approvisionner. Que l’on mange une banane, un avocat ou encore un kiwi, il est important de se rappeler que cela fait déjà un certain temps que le fruit a été cueilli. Mais comment l’industrie alimentaire fait-elle pour que ces produits demeurent frais et conservent une belle apparence jusqu’à leur arrivée dans notre assiette?
En fait, elle fait appel à la technologie alimentaire, de même qu’à des particularités bien intéressantes des fruits et légumes eux-mêmes. Il existe maintenant plusieurs façons de prolonger la durée de vie des fruits et légumes. Voici celles qu’on utilise le plus couramment :
- Les fruits et certains légumes (qui sont botaniquement des fruits) produisent de l’éthylène, un gaz qui leur permet de mûrir par eux-mêmes. On les appelle fruits climactériques. Ce sont ces fruits ou légumes qu’on laisse mûrir sur le comptoir et qu’on doit éviter de placer en présence d’autres fruits ou légumes qui sont déjà à maturité, afin d’éviter qu’ils ne les fassent mûrir davantage, voire pourrir. Voici la liste de ces fruits :
|
Au moment de leur arrivée en épicerie, il se peut que les distributeurs ajoutent de l’éthylène à l’environnement des fruits et légumes qui ne sont pas encore assez mûrs pour la consommation. En revanche, le retrait de l’éthylène dans l’environnement des fruits climactériques est aussi possible afin de ralentir le processus de mûrissement. Dans le cas des autres fruits et légumes, on les achète à maturité et on les conserve au réfrigérateur jusqu’à la consommation.