Les études le démontrent : les types d’alimentation qui protègent contre le cancer offrent une grande place aux aliments d’origine végétale : légumes non féculents, fruits, grains entiers peu transformés, légumineuses et produits de soya.
1. Plus de légumes et de fruits
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de consommer quotidiennement au moins 7 portions de légumes et de fruits. Augmenter la consommation de légumes non féculents et de fruits peut réduire les risques de développer un cancer
- en fournissant des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants qui protègent les cellules contre les agents causant le cancer et en luttant contre la croissance des cellules cancéreuses ;
- en contribuant à l’atteinte et au maintien d’un poids santé. Maintenir un poids santé constitue un des facteurs de protection les plus importants contre le cancer.
Remplissez le tiers de votre assiette de légumes non féculents : laitue, légumes feuillus, brocoli, asperges, chou-fleur, carottes, céleri, concombre, aubergine, bok choy, etc. Plus ils sont colorés, plus ils contiennent d’antioxydants aux propriétés anti-cancer. Pour découvrir différentes délicieuses façons d’ajouter des légumes et des fruits à votre menu, consultez « Manger de 7-10 légumes et fruits chaque jour, c’est facile!« .
Vous aimez les pommes de terre, les patates douces, l’igname et le manioc? Ces légumes féculents fournissent des quantités intéressantes de vitamines et de minéraux et font partie d’une alimentation équilibrée. Il n’y a tout simplement pas assez d’études scientifiques qui se sont penchées sur leur rôle en matière de prévention du cancer pour les inclure dans les légumes « anti-cancer ».
2. Des grains entiers peu transformés
Les aliments riches en fibres alimentaires protègent probablement contre le cancer colorectal. Et les produits céréaliers de grains entiers comme le riz brun, les pâtes de blé entier, les céréales à déjeuner riches en fibres, les pains de grains entiers, etc. constituent une importante source de fibres alimentaires.
Les grains entiers doivent être présents à chaque repas et représenter le tiers de votre assiette. Cela vous permettra d’atteindre facilement les 6 à 7 portions de produits céréaliers recommandés par le Guide alimentaire canadien.
Les grains entiers vous procurent une source d’énergie de première qualité tout au long de la journée, en plus de fournir des vitamines du groupe B, des minéraux (fer, zinc et magnésium) et des fibres. Préférez les grains entiers aux produits raffinés : ils contiennent plus de fibres alimentaires, de zinc et d’éléments phytochimiques.