Salubrité alimentaire

Faites le grand ménage de votre réfrigérateur

Chaque semaine, vous ouvrez votre réfrigérateur et vous vous questionnez sur son contenu : le jambon de la semaine dernière est-il encore bon? Combien de temps puis-je conserver les restes de lasagne? Extenso vous aide à faire le ménage de votre réfrigérateur…

Selon une étude menée par le gouvernement irlandais, 40% des réfrigérateurs abriteraient des staphylocoques, des bactéries responsables de nombreuses intoxications alimentaires, et 6% donneraient refuge à la bactérie mortelle listéria!


Pas de bactéries dans mon frigo!


Mais pas de panique! Tous les aliments contiennent des micro-organismes. C’est seulement lorsque les conditions leur sont favorables qu’ils réussissent à se reproduire en nombre suffisant et deviennent dangereux pour votre santé. À titre d'exemple, certains aliments qui ne sont pas entreposés à la bonne température peuvent devenir un milieu propice au développement de bactéries. Jusqu'à 17 millions de bactéries peuvent ainsi se développer dans seulement 12 heures!

Heureusement, certaines règles bien simples peuvent vous aider à contrôler la flore bactérienne de votre réfrigérateur :


 

 

 




Meilleur avant…

L’apparence et la couleur ne reflètent pas toujours le contenu en bactéries ou le degré de rancidité des aliments. C’est pourquoi il vaut mieux se fier aux durées de conservation suggérées pour chaque aliment.

Mais attention! Les durées de conservation indiquées sur le produit ne sont valables que pour des contenants qui n’ont pas été ouverts et qui ont été manipulés et conservés de façon adéquate.

Ainsi, une fois le litre de lait ouvert, vous ne pouvez plus vous fier à la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Après que le contenant a été ouvert, la durée de conservation et le type de détérioration dépendent de la nature du produit. Par exemple, les aliments humides, peu acides et/ou riches en protéines (comme la charcuterie et les produits laitiers) sont davantage à risque de contamination bactérienne. Pour leur part, les aliments riches en acides gras insaturés comme les huiles, les noix et les grains rancissent avec le temps, ce qui modifie leur goût et leur valeur nutritive.

Une règle générale et simple à respecter: 2 heures - 2 pouces - 2 jours.
2 heures: du four au réfrigérateur. Au delà de cette durée, rien n'est garantie.
2 pouces (5 cm): l'épaisseur idéale pour que vos aliments refroidissent rapidement.
2-3 jours: la durée sécuritaire pour conserver vos aliments dans le réfrigérateur. Après, vaut mieux congeler.

 

 


Ces parasites du frigo

Certains produits restent souvent trop longtemps dans notre réfrigérateur.

Voici quelques exemples de durée de conservation au réfrigérateur une fois le produit ouvert :


 

Aliments Durée de conservation au réfrigérateur
Mayonnaise 1 à 2 mois
Vinaigrette commerciale 3 mois
Confiture commerciale 4 à 6 mois
Sirop d’érable 6 à 12 mois
Ketchup 1 an
Beurre 1 à 3 semaines
Margarine 1 à 3 mois
Fromage cottage 1 semaine
Fromage à la crème 2 semaines
Fromage demi-ferme (mozzarella, oka, féta, etc.) 2 à 3 semaines
Fromage dur (cheddar, emmental, etc.) 3 à 4 semaines
Lait 3 à 5 jours
Lait UHT 1 à 2 jours
Yogourt 3 à 7 jours
Charcuteries (pâtés, cretons, jambon en tranches) 3 à 5 jours

 


Pour mieux conserver vos aliments :


 

  • Affichez sur le réfrigérateur une charte des durées de conservation des aliments. Dès que la durée de conservation d’un aliment est dépassée, jetez cet aliment.
  • Assurez-vous régulièrement que la température de votre réfrigérateur est à 4 °C ou moins et votre congélateur à moins (-) 18 °C.
  • Oubliez les aliments vendus en format « club ». Ils risquent trop souvent de se gâter avant que vous les ayez tous consommés.
  • Lavez-vous bien les mains durant au moins 20 secondes dans de l'eau chaude et du savon avant de manipuler les aliments.
  • Couvrez tous les aliments pour éviter la contamination par des moisissures circulant dans l’air.
  • Réfrigérez les restes immédiatement après le repas, en petites portions, et ce, même s’ils sont encore chauds. Les aliments surissent et se gâtent plus rapidement lorsqu’ils prennent trop de temps à refroidir.
  • Jetez en entier tout aliment présentant de la moisissure. Les moisissures développent des toxines qui contaminent l’aliment tout entier, même si ce n’est pas visible à l’œil nu.
    Seule exception : les fromages à pâte ferme ou demi-ferme. Jetez uniquement 1 à 2 cm de la pâte gâtée et emballez le reste du fromage dans un autre papier ou contenant.
  • Attendez à la dernière minute pour préparer les aliments frais : plus ils sont transformés (coupés, lavés, cuits, etc.), plus ils se gâtent rapidement.

  • Bien séparez les viandes crues, le poulet et les fruits de mer des autres aliments lorsque vous les rangez dans le réfrigérateur.
  • Congelez en portions individuelles les aliments achetés en grande quantité. Leur durée de conservation en sera grandement augmentée. Par exemple, il est possible de conserver du beurre jusqu’à 9 mois au congélateur (contre un maximum de 3 semaines au réfrigérateur).

     

 

Dernière modification :