Femmes d'aujourd'hui

Fatiguée d'être fatiguée ?

Mercredi après-midi, 15 h. Un coup de barre foudroyant vous fait rêver de votre lit douillet. Les dernières activités de la journée vous semblent insurmontables. Vous n’avez plus d’énergie… Fatiguée d'être fatiguée ? De simples changements dans vos habitudes alimentaires peuvent vous aider à reprendre votre souffle.

 

 

1. Mangez régulièrement
… mais seulement des bonnes choses
 
  • Commencez la journée par un petit déjeuner nutritif.  En rompant ainsi l'état de jeûne imposé par la nuit, vous fournissez à votre corps le carburant nécessaire pour l’aider à fonctionner à son plein potentiel.
  • Privilégiez les repas légers et équilibrés à l'heure du lunch. Attention aux banquets trop fastueux ! Votre performance au boulot pourrait s’en ressentir…
  • Mangez des collations légères au besoinPendant la journée, une baisse de glycémie peut provoquer des symptômes de fatigue, d'irritabilité et de maux de tête. Manger des fruits, du yogourt ou des céréales vous permettra d’éviter ces désagréments.


2. Privilégiez les aliments riches en glucides et en protéines
… ça coupe la faim

 

  • Faites le plein d'énergie de qualité avec les glucidesLes glucides constituent le carburant préféré des cellules. Vous les trouverez principalement dans les produits céréaliers, le lait et ses substituts et les fruits. Assurez-vous d’en consommer régulièrement et suffisamment.

  • Ajoutez des protéinesLes protéines vous permettent d'éviter de ressentir la faim sur une longue période de temps. Vous les retrouverez dans les aliments des catégories lait et substituts et viandes et substituts. Incluez-les à chaque repas, vous éviterez ainsi les baisses d’énergie causées par la faim.
  • Évitez le piège des sucreries et des aliments gras.
    Les sucreries ne font qu'augmenter temporairement le niveau d'énergie, alors que les aliments riches en gras ralentissent la digestion et demandent plus d’énergie.



3. Pour une énergie d'en… fer !

Une déficience en fer peut mener à l'anémie, dont les signes sont la fatigue, des faiblesses et une perte de productivité au travail.

 

  • Choisissez chaque jour des aliments riches en ferLes meilleures sources de fer sont les viandes rouges, les abats, les céréales enrichies, les fruits secs et les légumes verts feuillus.
  • Gagnez à coup sûr avec la vitamine C.
    En ajoutant une source de vitamine C (agrumes, poivrons, brocoli, etc.) à vos repas, vous faciliterez l'absorption du fer provenant des produits végétaux.


4. Allez-y mollo avec la caféine!

Même si votre café du matin est parfois nécessaire pour vous aider à vous réveiller, celui pris en soirée peut avoir des effets dévastateurs sur votre journée du lendemain. En effet, la caféine influence la qualité et la durée de votre sommeil.


5. Prenez l’air!

Prendre une marche à l’heure de la pause ou du lunch contribuera à recharger vos batteries.

 

Dernière modification :