Maladies cardiovasculaires

Hypertension et grains entiers

Le lien entre l’hypertension et l’alimentation ne se limite pas au sel. Saviez-vous que les grains entiers peuvent aider à prévenir l’hypertension ou à en faciliter le contrôle?

 

Quel est le lien?

Selon différents études épidémiologiques, de cohorte et d’intervention, il y aurait un lien inverse entre la consommation de grains entiers et l’hypertension. Autrement dit, les gens qui mangent davantage de céréales, de pains, de pâtes et de riz entiers risqueraient moins de souffrir de ce problème de santé que ceux qui en mangent peu.

De quelle façon les grains entiers sont-ils bénéfiques?

 

Les hypothèses suivantes ont été énoncées :
 

  • Une alimentation riche en fibres et en potassium – deux nutriments retrouvés dans les grains entiers – contribue à diminuer la pression sanguine chez certaines personnes.
  • Grâce à leur pouvoir rassasiant, les produits céréaliers de grains entiers aident à contrôler l’appétit et, par le fait même, l’apport alimentaire. Ce faisant, ils facilitent le maintien d’un poids santé (ou limitent le gain de poids). Puisque le surpoids est un facteur de risque de l’hypertension, les risques s’en trouvent diminués.
  • Les grains entiers auraient un effet positif sur les propriétés fonctionnelles des parois des vaisseaux sanguins et certaines molécules qu’ils contiennent pourraient aider à la protection de ces parois.
     

 

Grains entiers… et autres

Les recherches démontrent que l’effet bénéfique des grains entiers est indépendant des autres facteurs alimentaires. Cela dit, l’impact positif de l’alimentation passe aussi par 
 

  • une faible consommation de sel (sodium) ;
  • une consommation raisonnable d’alcool ;
  • une grande consommation de fruits et de légumes.

 

Dans votre assiette

Si vous mangez actuellement très peu de produits céréaliers de grains entiers, augmentez graduellement votre consommation pour vous habituer. Remplacez, par exemple, le pain blanc tranché que vous utilisez pour vos rôties et vos sandwichs par du pain de grains entiers. Ou choisissez des céréales à déjeuner à base de céréale entière ou de son. L’idéal serait de manger la majorité de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers.

Ne vous basez pas uniquement sur la teneur en fibres des aliments. Il existe des concentrés de fibres ajoutés à divers produits qui, même s’ils augmentent la teneur en fibres, n’offrent pas nécessairement tous les bienfaits des grains entiers (certaines vitamines, minéraux, antioxydants, effet rassasiant, etc.). La liste des ingrédients demeure la meilleure façon de vérifier la provenance des fibres. Recherchez la céréale entière, sous forme de blé entier ou intégral, d’avoine entière, de riz brun, d’orge mondé, de seigle complet, etc.

L’hypertension non contrôlée peut causer un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou une insuffisance cardiaque ou rénale. Diminuez vos risques en adoptant de bonnes habitudes de vie, celles-ci passant nécessairement par une saine alimentation!

Dernière modification :