Autres aliments

La baie de goji

Les vendeurs de baies de goji nous font miroiter une fontaine de jouvence. Extenso a vérifié leurs allégations.



Une aura d’aliment miraculeux

La baie de goji, sous forme de jus et de baie séchée, est relativement nouvelle sur le marché nord-américain, malgré qu’elle soit consommée par les Chinois depuis des millénaires. Ces derniers ne la voient d’ailleurs pas comme un simple aliment, mais davantage comme un médicament… en médecine traditionnelle chinoise, du moins. Selon cette médecine ancestrale, le goji « nourrit » le foie et les reins, améliore la vision, « enrichit » le sang, réduit les rhumatismes, favorise la vie sexuelle, stimule le système immunitaire, et plus encore.

Certains distributeurs vont encore plus loin dans leurs affirmations, décrétant que la baie de goji contribue notamment à la perte de poids, à l’insomnie, aux dysfonctions sexuelles, à la mémoire et à la force musculaire. Et la liste des supposées vertus est encore longue.


Dans les faits

Trop beau pour être vrai? Vous l’avez deviné! En effet, aucune étude clinique récente et fiable n’a prouvé de telles allégations. Il est vrai que la baie de goji est riche en antioxydants, dont des caroténoïdes, la zéaxanthine et la vitamine C. Quelques études in vitro, sur des animaux et sur un très petit nombre d’êtres humains ont été faites. Toutefois, la méthodologie utilisée est questionnable, de même que l’attribution des bienfaits de ce produit.


Ne cherchez pas si loin

Les baies de goji sont exotiques, ce qui contribue sans doute à leur popularité et à leur mystère. Mais sachez que les bleuets, les canneberges, les framboises, les mûres et les fraises sont aussi des petits trésors d’antioxydants. L’ail, l’oignon, l’épinard et le brocoli, pour ne nommer que ceux-là, en regorgent également. Ils sont moins exotiques, c’est vrai, mais ils sont bien plus accessibles et économiques. En consommant au moins 5 portions de fruits et de légumes variés et colorés chaque jour, votre apport en antioxydants sera important.


Êtes-vous prêt à payer jusqu’à 50 $ pour un litre de jus de goji?

 


Vitamine C

Les vendeurs de goji vantent aussi sa richesse en vitamine C. Le site Web d’un distributeur allègue que la baie de goji en renferme 400 fois plus que l’orange. D’une part, les quantités de goji et d’orange comparées ne sont pas précisées. D’autre part, on ne connaît pas les sources de ces données. Finalement, quand on sait qu’une orange comble presque à elle seule les besoins quotidiens d’un adulte en vitamine C, on se questionne sur l’intérêt d’en consommer 400 fois plus. D’autres sites Web, qui donnent des informations plus nuancées, parlent de teneurs par 100 g qui oscillent entre 29 et 148 mg, en comparaison avec l’orange qui en fournit environ 75 mg.


L’aspect miraculeux de produits comme la poudre de baie de goji purifiée, le jus de goji ou les baies séchées ne doit pas faire perdre de vue l’essentiel : l’ensemble de nos habitudes alimentaires et de nos habitudes de vie est important. Aucun aliment ou supplément n’assure à lui seul la santé.

 

 

 

Dernière modification :