Salubrité alimentaire
Saviez-vous que, à la température ambiante, la quantité de bactéries présentes dans un sandwich à la viande peut passer de 100 à plus d’un million en l’espace de moins de 4 heures? Ne partagez pas votre lunch avec ces insatiables micro-organismes. Prenez les mesures qui s’imposent.
Les préférences alimentaires des bactéries
Les aliments humides, peu acides et riches en protéines constituent un festin pour les bactéries. Gardez ces aliments au frais dans la boîte à lunch pour éviter de nourrir toute la colonie…
Les légumes en conserve et les boissons en boîte Tétra Pak (contenants non ouverts) peuvent être laissés à la température de la pièce sans danger.
Toujours au fraisVoici quelques règles toutes simples qui vous permettront de garder vos aliments au frais jusqu’à l’heure du lunch :
Des boîtes à lunch propresDe retour à la maison, jetez les restes d’aliments périssables et nettoyez bien tout votre attirail : boîte à lunch, bouteilles isolantes, contenants de plastique, ustensiles. Sans un nettoyage quotidien, les micro-organismes s’en donneront à cœur joie pour se multiplier pendant la nuit et attendront avec voracité les aliments du lendemain… Un boîte à lunch appétissante et propre ne devrait pas dégager de mauvaises odeurs. Après l’avoir bien nettoyée, aérez la boîte à lunch ainsi que les contenants en plastique, les thermos et les couvercles afin d’éviter le développement d’odeurs désagréables. Remplissez votre boîte à lunch d’aliments sains, nutritifs et savoureux. Et profitez de l’heure du midi pour refaire le plein d’énergie! |